Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
17 janvier 2011

La vision Goethéenne de la plante, appliquée à la démarche scientifique.

mincir_huile_essentielle

Oui, bonjour, dis! Alors voilà, aujourd'hui, on va essayer d'aller un peu plus loin dans la vision spirituelle que l'on peut avoir des huiles essentielles, et par extension des plantes.

Sous vos applaudissements (si).

Pour la petite histoire, moi, tu sais, j'en ai synthétisé, des matières premières chimiques auxiliaires de synthèse. Ben oui quoi, je te rappelle que je suis chimiste avant tout! J'en ai fait, de l'anthranilate de méthyle, et j'en ai reniflé du citronnellal, avant même de savoir qu'ils étaient des molécules composantes de certaines huiles essentielles de citrus!

Ben tu sais quoi? Il paraît qu'en ajoutant telle et telle molécule artificielle, on peut arriver à recréer, par exemple, une odeur quasi-parfaite de jasmin. Si si.

jasmin_blanc

Un peu de chromatographie en phase gazeuse de l'essence naturelle par ci, une petite décomposition en molécules individuelles par là, et hop! On reproduit du jasmin comme-si-tu-y-étais-à-Grasse, et taddaaaa! Le tour est joué.

chromato

Oui mais.

Comme tu ne la feras pas à un bon amateur de vin qui reconnaitra une année de production dans un grand cru, tu ne la feras pas à un vrai maître parfumeur, qui saura vite te démonter ton chouette travail et reconnaître parmi des dizaines de fioles LA vraie essence de jasmin extraite de la VRAIE plante.

nm_photo_249061

"Mais pourquoi donc", si tous les composants sont les mêmes, tu vas me dire?

Alors je te répondrais: pourquoi, pourquoi dis-moi, te faire prendre en photo avec les statues du musées Grévin t'excite moins que de rencontrer en vrai un Georges Clooney sexy ou une Monica Bellucci toute en jambe?

Bellucci_Monica_grevin_musee

Ben voilà, c'est pareil pour le jasmin. Le vivant est juste innimitable, il a une histoire, une profondeur qu'aucune matière élémentaire ne peut retranscrire.

Cette façon d'appréhender le vivant en le respectant, et non en le décortiquant façon dissection de grenouille, est appelé la "pensée Goethéenne".

Johann_Wolfgang_von_Goethe

Allez, reste un peu et lis  mon article qui suit, meuh non c'est pas chiant!

;-)

****************************************************

Goethe était un auteur connu et reconnu dans le domaine de la littérature poétique. Sa réputation en tant qu'écrivain a quelque peu occulté ses actions et recherches dans le domaine scientifique, je n'en avais personnellement jamais eu vent avant de commencer mes cours d'aromathérapeuthe, et de pouvoir ainsi m'intéresser de près à ses écrits scientifiques.

Goethe prône l'approche vivante de la nature, et de façon générale la pensée intuitive de la science. Les démarches scientifiques sont bien trop souvent, selon lui, basée sur une méthode rigoureuse et matérialiste, réduisant les êtres vivants à de simples machines, tel que pouvait le faire le philosophe Descartes. Seuls les aspects quantitatifs, comme le poids, la mesure, sont pris en compte, au détriment des autres qualités que sont les couleurs, la forme, les odeurs, la texture etc.

Se rapprochant d'auteurs comme Aristote, pour qui "la matière elle-même n'a pas la faculté de produire la forme complexe d'un organisme", il se met à l'encontre de la science analytique qui s'intéresse uniquement à l'aspect matériel des êtres vivants, négligeant de s'intéresser à la nature spécifique du vivant.

Ainsi, Goethe approche l'analyse d'un objet par l'observation de cet objet, par le ressenti que l'élément lui inspire, et ne lui applique pas de méthode d'étude systématique. Il met en avant la perception sensorielle, et la capacité de nos sens à nous transmettre la réalité du monde.

gardien_de_fleur_web

Pour percevoir une plante, un objet, il faut l'appréhender avec étonnement, avec ouverture d'esprit, avec innocence et sans à-priori. Il s'agit d'observer aussi l'évolution de l'élément étudié au cours du temps, lors de son processus de croissance naturelle, et de ce fait assimiler sa dynamique spécifique.

Ainsi, la plante n'est pas un objet que l'on peut quantifier sans tenir compte de sa provenance, de sa méthode de culture, de son milieu. C'est un processus à part entière,  avec une évolution propre à chaque espèce, qui se déroule dans le temps et n'est pas entièrement présent à un moment donné.

C'est un tout, un être à respecter avec ses particularités, une véritable essence de vie et pas seulement - par exemple - un moyen d'obtenir, par différents procédés d'extraction physiques, des molécules aromatiques actives.

Ainsi, aucune molécule aromatique synthétique, aussi bien formulée qu'elle soit, ne pourra reproduire à la perfection une molécule naturelle extraite d'une plante vivante, à qui la réalité sensible et la force de vie ont donné une complexité non reproductible artificiellement.

Au même titre qu'un animal empaillé ne peut plus être considéré comme l'animal dans sa totalité, puisqu'il est privé de l'essence de sa vie, de ses instincts et de ses réactions, bref: de ce qui fait lui un être à part et unique, une plante ne peut être réduite à une simple odeur, une simple enveloppe ou une simple couleur. Elle est un tout vivant, complexe, qu'il faut prendre en compte dans sa totalité pour arriver à en saisir sa nature spécifique, ses particularités, ses propriétés médicinales.

Par extension et pour essayer de projeter ce type de pensée à notre vie quotidienne, je pourrai mettre en exergue le stress ambiant et omniprésent dans notre société actuelle, notamment dans le monde du travail.

7d9a7102bbravail

La société nous assimile bien trop fréquemment, et depuis trop longtemps, à des machines dont la seule santé physique retranscrit la capacité à être productif ou non dans son travail.

Or, et les évènements récents l'ont bien démontré, l'homme - au sens large du terme - doit être considéré dans sa globalité, comme un être vivant avec sa propre sensibilité émotionnelle et son ressenti psychologique, pas seulement comme un collaborateur compétent et dynamique.

Négliger la totalité de l'individu, considérer un aspect spécifique au détriment d'une approche humaine plus sensible, peut nous faire évoluer dans un monde matérialiste dépourvu d'émotions. La satisfaction personnelle de réussite professionnelle est bien vite effacée par un manque de reconnaissance globale de notre personnalité en tant qu'être humain. Et peut s'en suivre les dépressions et autres malaises de vie qui font, malheureusement, parfois les titres des journaux de faits divers.

La médecine actuelle, médecine du travail incluse, semble aujourd'hui prendre en compte, de plus en plus, le ressenti psychologique et la sensibilité des patients, et plus seulement ses analyses médicales physiques.

Nous dirigeons-nous vers une éthique appliquée à l'approche médicale?

Alors, peut-être verrons-nous aussi un jour une approche éthique similaire, appliquée à une science encore bien réductionnniste, et par trop mécaniste.

Publicité
Publicité
16 avril 2010

Ma participation au concours de la Cosmetic Academy: Poeiti, gel régénérant et restructurant à la poudre de perle et au tamanu!

 

Ca y est , gens! Oyé oyé!

C'est fait, c'est posté!

Comment ça, quoi? T'as quand même pas oublié ma participation au concours organisé par la Cosmetic Academy de Tahiti, si?

 

 

Ah bon, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu avais manqué un épisode. C'est qu'on est pas dans "les feux de l'amour", ici, faut suivre un peu. Non mais.

Alors.

Y'a plus qu'à comme on dit!

J'ai composé à cette occasion un gel hydratant pour le visage, régénérant et restructurant, à la poudre de perle. D'où son nom, "Poeiti" (petite perle" en tahitien)...

 

 

L’idée :

Poeiti (petite perle) est une création dont l’idée m’a été inspirée par un séjour dans les îles de la Polynésie française, notamment à Rangiroa et Fakarava (archipel des Tuamotus), où les douches étaient alimentées par l’eau salée du lagon…

L’eau salée, pour les cheveux et pour la peau, a un effet relativement desséchant et agressif. Le visage tiraille, et les crèmes hydratantes standards - de par leur texture crémeuse et à cause de l’humidité ambiante - sont mal absorbées par la peau. Elles tendent à laisser un film gras assez peu confortable.

J’ai donc eu envie d’utiliser la texture gel pour sa fraîcheur, sa capacité d’absorption rapide, et le fait qu’elle peut aussi, très facilement, être appliquée sous une crème solaire ou une huile protectrice de type Monoï.

 

Ainsi, on peut hydrater et régénérer sa peau tout en profitant du soleil des îles ! Les messieurs pourront également être tentés par la fluidité et le côté frais de ce gel restructurant pour la peau.

 

La composition :

L’huile de tamanu :

Les vertus régénérantes de l’huile de tamanu, typique des ïles polynésiennes, sont unanimement reconnues. Ses propriétés hydratantes et antioxydantes sont également remarquables. J’ai donc, malgré son odeur très prononcée et relativement peu agréable, décidé de l’utiliser en quantité non négligeable dans ma préparation, dont les vertus cosmétiques bienfaisantes ont vraiment été ma priorité numéro 1.

La poudre de perle :

La poudre de perle est vieux remède chinois que les femmes employaient pour avoir un beau teint. Depuis, on a étudié toutes les ressources de ce remède tonifiant qui ne contient pas moins de seize acides aminés et du calcium à forte dose. En application sur le visage, dans un gel tel que celui que j’ai composé, elle a la vertu de redonner éclat et tonicité au visage, lissant les rides, nettoyant la peau de ses aspérités et de ses toxines, effaçant les taches de vieillesse.

Par ailleurs, la perle, c’est aussi un bijou précieux qui représente à merveille Tahiti et ses îles, dont elle est l’un des souvenirs les plus pittoresques !

L’hydrolat de rose et le monoï au pamplemousse :

L’hydrolat de rose de mai est reconnu pour ses propriétés hydratantes et ses effets positifs contre le vieillissement des cellules. Quant au Monoï, incontournable en Polynésie française, je l’ai choisi au pamplemousse, un clin d’œil à ces fruits divins dont le goût, à Tahiti, n’a rien à voir avec celui de nos pomelos métropolitains !

 

L’histoire de « Poeiti »

 

 

Depuis toute petite, Tahiti et ses îles me font rêver.

Pas très original, me direz-vous... On pense océan, noix de coco, étendues désertes de sables fins qui caressent les pieds, qui n'aurait pas envie de se perdre dans les cartes postales de rêves qui illustrent la Polynésie Française?

Oui mais voilà, pour moi c'était bien plus que ça... C'était le bout du monde, le paradis, la seule destination qui me donnait vraiment envie de partir de mon Dauphiné natal.

Alors l'année dernière, j'ai franchi le pas.

Il faut dire que, malgré mon âge quelque peu avancé mature (hum) et mon physique de rêve (forcément)...

(et je ne vous parle même pas de mon caractère exceptionnellement agréable et tolérant) (bref)

... je n'avais toujours pas eu envie de me marier... Le mariage? Beurk. Beauf. Has been. Incertain. Nul.

(J'en entends qui disent que je suis frustrée... Si si, je vous entends! C'est pas très fairplay ça) (surtout si toi, t'as un mari genre Georges Clooney qui t'attends le soir en string panthère devant un bon petit plat préparé (par lui) avec amour...) (pffff....)

(spendide)

Alors.

On en est où avec tes conneries? Ah, oui.

Donc, disais-je, pas de mariage en vue de sitôt. Célibataire endurcie, et convaincue à l'époque que ça resterait comme ça un bon moment, j'ai donc décidé de tout claquer d'investir avec plaisir et sans regrets l'argent que j'avais soigneusement économisé depuis des années pour ce jour maudit béni...

Ainsi, il a été utilisé à des fins égoïstes de découverte de ces paysages magiques et de ces gens si accueillants... Pas de fête en famille pour célébrer une quelconque union médiocre, mais un voyage magique pour exaucer mon rêve! (Na!)

Durant ces trois semaines absolument délicieuses, chargées d'odeurs divines, de saveurs exotiques et de couleurs chatoyantes, j'ai voyagé dans trois archipels. Et celui qui m'a le plus ébloui, car il m'a vraiment plongé un temps dans le monde de Robinson Crusoé, a été l'archipel des Tuamotus.

Ses atolls spectaculaires, ses plages de sables roses, ses lagons bleus incroyables, m'ont émerveillée comme je ne le serai probablement plus jamais...

Mais. Je garde également un souvenir... disons tiraillé et rafraîchissant... des douches d'eau froide et salée, souvent les seules possibilités qui pouvaient m'être offertes dans les pensions de famille qui m'ont accueillie!

C'est là que j'ai découvert que l'eau salée, pour les cheveux et le visage (surtout) c'est juste... désastreux! Elle sèche la peau et donne la mèche filasse...

Qu'à cela ne tienne! Mes hôtes m'ont vite fait découvrir les bienfaits du Monoï et de l'huile cicatrisante et régénérante de Tamanu, pour pallier à ces petites contrariétés superficielles...

Aujourd'hui, je veux donc vous proposer une recette cosmétique de gelée nourrissante et restructurante pour la peau, fraîche et simple à utiliser, qui ravira aussi bien les dames que les messieurs, puisque sa texture non grasse devrait les séduire aussi!

Ce sera comme un hommage à ces atolls magiques, Rangiroa, Tikehau, Fakarava et j'en passe, qui sont dans ma tête et dans mon coeur pour toujours.

Et peut-être un jour, aurais-je l'occasion d'essayer cette gelée en direct des Tuamotus!

On croise les doigts... (si, on croise les doigts!) ;-)

Ah oui! Au fait, j'oubliais le packaging...

J'ai voulu créer une étiquette un peu rétro, à la "Benefit"... Avec une vahiné dans laquelle j'ai mis un éclat, censé représenter une perle qu'elle tiendrait dans ses mains...

L'étiquette est reliée au pot par un ruban blanc, collé à l'aide de colle chaude. J'ai orné le couvercle façon "paille de noix de coco", et terminé par deux coquillages (ramassés à Fakarava d'ailleurs!), comme une cerise sur un gâteau!  ;-)

Sympa non? (t'as intérêt à dire que oui!)  ;-)      

14 avril 2011

"Lady Jane", crème antirides remodelante au thé vert, à l'acide hyaluronique et aux huiles essentielles de rose et de néroli!

 LADYJANE

 L'autre jour, voilà t'y pas que Johnny me dit, alors qu'il s'admirait devant le miroir de la salle de bain:

 - "Dis, y'aurait pas une ride là, au creux de mon oeil vert sublime?"

 (ou quelque chose comme ça, qu'il m'a dit) (j'ai tendance à le reformuler à ma façon) (en vrai ça devait être: "arggghh! *##!&*! (censuré) de rides de **%#!?!" (re-censuré) j'ai une tête de !#!Z$^*/* (re-re-etc.) "

 - "Te fais pas de bile, mon Johnny" que je lui ai répondu confiante, "je vais t'arranger une crème miraculeuse en deux temps trois mouvements (voir plus vite) que même après on te demandera si tu es suffisamment agé pour aller voir "Scream 4" au cinéma"

 - "Tu es vraiment merveilleuse, et tellement magnifique, quelle chance j'ai de t'avoir..."

 (ou quelque chose comme ça, hein (bis))

 Hum. Bon.

Alors me voici lancée, et que je te sors l'acide hyaluronique en poudre, et que je te compte les gouttes d'huiles essentielles de rose régénérante, et que je t'émulsionne tout ça avec un peu de poudre de thé vert antioxydante...

Et hop!

En me basant sur une recette d'AZ, et en rajoutant quelques petits trucs par ci par là, j'ai obtenu une crème à la texture parfaite, j'étais vraiment contente du résultat!

Le mieux dans tout ça, c'est qu'à l'application, elle est vraiment confortable. Et le plus étonnant, c'est qu'elle est super vite absorbée par la peau, en moins d'une minute on peut se maquiller sans aucun problème (bon, Johnny s'en fout, lui, du maquillage, mais moi ça m'arrange bien en tout cas!)

Parce que oui, mesdames et messieurs, je l'avoue ce soir: je lui pique sa crème tous les jours. Na.

On ne peux pas non plus être parfaite sur tous les plans (quand même)...

;-)

Bilan de l'essai: hyper-super-méga ravie! Comme je vous l'ai dit plus haut, la texture est nickelle, ni trop pâteuse, ni trop mousseuse, ni trop fluide. L'absorption par la peau est magique. L'odeur est un peu forte à cause des huiles essentielles de rose et de néroli bien dosées, mais s'estompe rapidement et n'est pas désagréable quand on s'y est habitué (deux-trois jours après, on n'y fait même plus attention). La couleur quand à elle est plutôt jolie, un vert pâle induit par le thé vert en poudre, sympa.

Bref, je garde précieusement ce dosage d'émulsion, car vraiment je suis contente du résultat.

Ah, détail qui ne tue pas mais qui a son importance (ou pas), je l'ai baptisée "Lady Jane" en hommage à la chanson des Rolling Stones. Rien à voir, mais ça me plaît bien! 

A voir à l'usage maintenant, si effectivement on nous demande nos cartes d'identités au cinéma!  ;-)

Crème remodelande anti-rides à l'acide Hyaluronique, rose et néroli

Cr_mes_antirides_026

- Macérât de Bellis : 15 ml

- Cire émulsifiante n°2 (AZ): 5 g

- Cire de mimosa : 3 g

- Hydrolat de Verveine : 30 ml

- Poudre de thé vert : 1 g

- Gel d'aloe vera : 2 g

- Acide hyaluronique : 0.15 g (soit une pointe de couteau)

- HE Néroli : 20 gouttes

- HE Rose : 20 gouttes

- Vitamine E: 5 gouttes

- Extrait de pépins de pamplemousse : 10 gouttes

Mode opératoire :

Peser le macérât avec la cire de mimosa et la cire émulsifiante dans un même récipient :

Cr_mes_antirides_004

puis les faire chauffer au bain-marie à environ 70°C en mélangeant.

Cr_mes_antirides_008

Mettre l'hydrolat dans un autre récipient et le faire chauffer au bain-marie à environ 70°C. Lorsque la cire est fondue, verser l'hydrolat dans la phase huileuse en agitant vigoureusement pour former l'émulsion.

Cr_mes_antirides_009

Remuer de temps en temps jusqu'à complet refroidissement. Ajouter ensuite la poudre de thé vert et le reste des ingrédients un à un:

Cr_mes_antirides_018

...en prenant bien soin de mélanger vigoureusement entre chaque incorporation!

21 avril 2011

La chimiste du coin vous répond: où est passé le sodium, ou l'équation-bilan qui démystifie le savon...

102_0203
 
Bon, cette photo a plus de 10 ans et j'étais encore blonde à l'époque. Le tout est de savoir LAQUELLE des 3 blondes je suis... Na. Qui a dit que la couleur de cheveux déterminait les prédispositions aux sciences? hein? Comment ça, c'est moi? ;-)
  
Je répondais à Raphaël, qui me demandait où pouvait bien passer le sodium contenu dans la soude lors de la réaction de saponification...
 
Et puis je me suis dit que ça serait peut-être pas mal que de copier ma réponse ici, au cas où l'info puisse renseigner d'autres personnes qui pourraient se poser la même question...
 
Par contre, il va falloir écrire une ou deux équations-bilans (attention au mal de tête!)  ;-)
Allez, c'est parti!
 
En fait, le savon est crée à partir d’une réaction entre deux réactifs : du triglycéride (qui contient 3 acides gras R1 R2 et R3) et un alcali (la soude ou la potasse, mettons qu'on parle ici de la soude NaOH).
 
Voilà l'équation qui reprend la réaction, la première espèce chimique étant le triglycéride:
 
 
On peut la réécrire sous cette forme:
 
R-COO-R'   +   Na+HO–          →       R-COO– Na+   +     HO-R'
 
Soit: huile + alcali = savon + glycérine
 
On parle ici de Na+OH-.
En fait, c'est la formule du NaOH lorsqu'il est dissout dans l'eau: il forme les ions Na+ et OH-. Les ions ne sont pas des espèces "visibles" que l'on peut "toucher": il s'agit de molécules dispersées dans de l'eau, solubilisées.
 
Ainsi, si l’on dissout du NaOH, il forme dans l’eau du NA+ HO-.
L’ion Na+ va alors réagir avec un acide gras pour former le savon : R-COO-Na+.
 
On fait figurer dans l'équation-bilan les espèces + et - pour montrer que l'on est bien en équilibre électrique, mais l'espèce obtenue est un solide (donc une espèce non ionique, en équilibre électrique et neutre électriquement parlant: le RCOO-Na+, que l'on peut également noter RCOONa puisque le + du Na "annule" le - du OH-).
 
CQFD! Le savon est une espèce qui contient du sodium!
 
Et s'il n'est pas salé au goût (meuh non, je ne mange pas du savon au déjeuner, pfff... Je fais parfois des tests "sur la langue" pour voir si le savon est caustique ou pas - si oui: il picotte les papilles...), donc s'il n'est pas salé disais-je, c'est tout simplement parce que le sel c'est du chlorure de sodium. NaCl.
Et qu'il n'y a pas de chlore dans le savon!
 
Trop facile, non?
Hop!
10 août 2011

Du choix des huiles en savonnerie, ou l'équilibre idéal pour votre savon home-made!

analyse-huiles

Faire son savon, activité ludique et oh combien passionnante, mais qui peut, bien souvent, se conclure par un résultat inattendu, surprenant, ravissant ou à contrario tellement décevant...

La soude a ses mystères... Ou pas.

Car lorsqu'on élabore la recette d'un nouveau savon, il faut essayer de prendre en compte les critères essentiels à la qualité finale, à savoir la fermeté du savon, sa douceur dans la main, la mousse produite, l'onctuosité de cette mousse,  le parfum du savon parfois, le film protecteur et la sensation après rinçage et séchage. Et la liste est loin d'être exhaustive...

Toutes ces propriétés viennent des acides gras contenus dans le savon. Certains, comme l'acide stearique, apportent la dureté et la texture mais aussi la tenue et l'ontuosité de la mousse, d'autres, tels l'acide oléique, apportent douceur et propriétés bénéfiques pour la peau.

Ainsi, puisque ces acides gras sont les composants principaux des corps gras, et que leur quantité respectives varient en fonction des huiles choisies, il faut bien tenir compte des mélanges que vous allez effectuer pour obtenir un équilibre idéal entre dureté, pouvoir lavant, pouvoir moussant, ontuosité et tenue de la mousse, ainsi que douceur ressentie après le rinçage.

Aroma-zone nous offre un tableau extrêmement intéressant à ce sujet:

tableau acides gras

En dehors de ces aspects fonctionnels, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pratiques, qui pourront déterminer vers quelles huiles votre choix se portera.

En effet, les savons maison, souvent surgras si vous choisissez de les enrichir en faisant une réaction de saponification partielle (quantité de soude réduite) ou un ajout de corps gras précieux (post-trace), peuvent être sensibles au rancissement. Dans certaines circonstances alors, ils prendront une odeur désagréable ou verront leur couleur dériver vers l'oranger. Ceci ne représente qu'un inconvénient désagréable et ne présente pas de danger particulier, mais personne n'a envie de se laver avec une fragrance "huile de friture usagée", non?

Pour pallier à ce problème, il faudra alors choisir des huiles végétales stables, et éviter par exemple l'amande douce, le tournesol, la noisette ou l'huile de chanvre, ou les utiliser avec parcimonie. On peut également ajouter, si on tient à les employer, de la vitamine E, de l'extrait de pépins de pamplemousse, ou de l'huile essentielle de romarin, qui ont des effets conservateurs. Et éviter les zestes ou les jus d'agrumes qui vont avoir tendance à les faire s'oxyder (= rancir) rapidement...

Une fois ces aspects pris en compte, vous pouvez alors jouer sur les associations d'huiles pour obtenir votre recette de savon parfaite, celle qui vous comblera et qui sera une vraie gourmandise pour votre peau.

Blondes_reflechir_s_MED_s_

Associez une huile qui va produire un savon tendre et peu de mousse, à un corps gras qui donnera un savon dur et une mousse abondante et crémeuse... Marriez une capacité lente à fondre doublée d'un pouvoir moussant faible, à une tendance à faire des bulles et une durée de vie rapide... Histoire d'équilibrer les critères et stabiliser la recette. 

Kafée à ce sujet a fait un excellent tableau récapitulatif sur les propriétés des huiles, et voici pour vous éclairer quelques autres infos sur les principales huiles que l'on peut trouver dans le commerce:

article_37

Beurre de cacao:

Savon très dur, peu de mousse, peu onctueux. Sert d'agent durcissant essentiellement.

Beurre de karité:

Savon dur et mousse fine, trace rapide, savons doux et durs.

Cire d'abeille:

Savon dur, pas de mousse, trace très rapide, durcit les savons de façon générale.

Amande douce:

Mousse fine, grosses bulles, trace lente, savon très doux mais très oxydable (

Arachide:

Savon dur bien blanc, mousse fine, trace lente, allergène !

Argan:

Savon doux, mousse fine, trace moyenne, adoucissante et nourrissante.

Avocat:

Mousse glissante très onctueuse, fine, trace rapide, savon très doux.

Babassu:

Ma chouchoute, savon dur, mousse dense et abondante, trace rapide, savon onctueux et ferme.

Coco:

L'incontournable, savon dur, mousse abondante, trace rapide. Désséchant (apparemment) si >30% dans la recette.

Colza:

Savon très doux, mousse fine mais peu abondante, trace très lente comme la capacité à fondre.

Germes de blé:

Savon mou, mousse fine, très oxydable et risques d'allergie!

Jojoba:

Huile très stable, savon dur, pas de mousse, aucune onctuosité, apporte de la dureté (c'est en réalité une cire liquide). A utiliser à moins de 5%.

Macadamia:

Savon dur, très doux, mousse moyenne mais très onctueuse. Trace moyenne.

Huile de maïs:

Mousse légère, trace lente, très oxydable (5 à 10% max.)

Huile de noisette:

Mousse fine, trace moyenne, pas de mousse mais savon onctueux, très doux. Très oxydable et allergène.

Huile de noix:

Mousse fine, trace moyenne, savon très onctueux et très doux, risque d'allergie.

Noyaux d'abricot:

Mousse fine, savon très doux et peu agressif, sesible à l'oxydation.

Olive:

Trace lente, savon très dur, mousse très peu abondante, savon très onctueux et très doux. Excellent pour les peaux sensibles.

Palme:

Savon dur, mousse crémeuse et très stable, trace très rapide, savon satiné.

Pépins de raisin:

Trace moyenne, beaucoup de mousse, savon mou, gélatineux et doux. Sensible à l'oxydation.

Ricin:

savon lent à sécher, dur et très doux. Produit une mousse très crémeuse à hauteur de 5 à 15% dans le mélange.

Sésame:

Savon dur et très doux, peu de mousse et peu onctueux. Risque d'allergie.

Soja:

Savon très dur, très doux, mousse moyenne, bonne onctuosité, sensible au rancissement.

Son de riz:

Savon très doux, mousse stable et fine, apporte de l'onctuosité, savon dur. A utiliser à hauteur de 10 à 20%.

Tournesol:

Savon mou, pas de mousse, trace très lente, savon très doux, onctueux. Mousse moyenne. 

Publicité
Publicité
13 août 2011

Le savon dégradé qui fait comme si on avait la canicule à la maison. Mais juste comme si.

Savons 310711 001B

Bon. Alors.

C'est sûr que c'est pas cet été que le moral des troupes va remonter, avec ce temps complètement pourri et ce soleil qui a, décidément, décidé une fois de plus de se barrer vilainement en congés maladie, et de nous laisser pour seule compagnie quelques nuages tous rabougris.

Et je ne te parle même pas de mon bronzage, qui se rapproche plus du lait vanille pâlichon de Carrouf' que du Cacolac joliment chocolaté de notre enfance.

Tu vois le genre, quoi.

Je commence à croire que la seule façon d'être un peu hâlée, c'est d'attendre patiemment l'hiver (un comble tout de même) pour aller faire un peu de ski-bar à la terrasse des bistrots de nos chères stations de ski Iséroises. Et de faire bronzer mon minois tout blanc en mangeant des crèpes au chocolat bien grasses accompagnées de vin chaud à la cannelle. Na.

Autrement dit, on n'est pas sorti de l'auberge, quoi (et pas encore entré dans le bistrot, cela va sans dire).

Bref.

Savons 310711 004B

Pour égayer un peu tout cet été tristounet, j'ai eu envie de couleurs gaies, vives, chaudes, et de parfums sucrés de fruits murs au soleil.

Un joli dégradé oranger me paraissaît tomber à pic pour ensolleiller ma salle de bain. Et la fragrance melon qui me faisait de l'oeil dans mon placard de sorcière s'est tout naturellement invitée à la fête!

Savons 310711 009B

Me voilà alors en train de tambouiller, saponifier quatre huiles "classiques", faire un ajout d'huile d'argan (pour rester dans la connotation soleil chaleureux) afin de surgraisser à hauteur de 8%, puis séparer mon batch en 5 parties égales dans 5 récipients distincts.

Au préalable, j'ai pris soin de préparer un mélange de mica orange et de mica jaune, pour obtenir une teinte oranger vive un plus plus "pep's" que les deux couleurs prises séparément. 

Sunrise et Capivert 003

Dans l'un des récipients, j'en ajoute 1/2 cuillère à café.  dans le second, 1 cuillère. Dans le troisième, 1 cuillère et demi. 2 cuillères dans le quatrième, et  2 cuillères et demi dans le cinquième récipient.

Sunrise et Capivert 007 copie

J'obtient ainsi un dégradé oranger de 5 pâtes à savon! Ca commence à prendre forme tout ça... Et la trace est encore raisonnable, pas de panique, le savon pourra être coulé sans problème dans mon moule...

L'astuce lorsqu'on fait un savon dégradé, c'est qu'il faut attendre d'avoir une trace plutôt franche pour éviter que les couches ne se mélangent entre elles.

Sans oublier qu'il faut couler les pâtes les unes sur les autres très-très-très délicatement, et ne pas verser de trop haut pour que la pâte ajoutée ne tombe pas au fond du moule. Il faut qu'elle repose SUR la couche précédente, sans se mélanger du tout à elle, ou très peu.

Le tour de main, c'est de s'aider d'une spatule en silicone: faire délicatement tomber la pâte à ajouter non pas directement dans le moule, mais sur la spatule. Celle-ci, située juste au dessus de la pâte déjà incorporée dans le moule, amortit l'ajout et permet de le déposer à la surface du savon déjà moulé avec douceur.

Et hop! On alterne en allant de la couleur la plus foncée à la plus claire, et c'est tout!

Savons 310711 014B

Trois semaines après, une fois la cure terminée, vous avez du soleil chez vous, et même pas besoin de regarder la météo pour en être sûr!  ;-)

Elle est pas belle, la vie? Hein Léon?

 

LE MOT DE LEON

Bon, elle est bien gentille la petite brune, là, mais môa, Léon, son chat de compagnie - raffiné, subtil, et "critique-pour-son-bien", je m'en vais vous dire que je trouve que son dégradé, là, ben il est pas si fluide que ça, vous ne trouvez pas?

La prochaine fois, il faudra qu'elle pense à doser un peu mieux la couleur, histoire que les transitions ne soient pas si franches... 

La fragrance? mouiiii (même si je préfère largement mes croquettes) je dois dire qu'elle n'est pas mal du tout. Sauf qu'elle n'en a mis que 2% des huiles, l'insolente maîtresse, et qu'ainsi le parfum est discret et subtil. Mais il reste très agréable, même on ne reconnaît plus trop le melon. C'est une odeur fraîche, un peu sucrée, sympathique et légère, fruitée. A essayer un peu plus dosée, quand même, pour voir si le côté bien mûr - bien sucré du départ reste et ressort après la saponification!

Quant à la mousse (je vous garanti que je n'irai certainement pas la tester) mais je crois avoir entendu M.I.M (Mon Insolente Maîtresse) dire qu'il moussait très bien, avec de grosses bulles, que le savon était bien dur, et bien doux. Mais pas assez crémeux à son goût... Elle qui aime les savons tendres et les mousses bien denses! 

Une prochaine fois, peut-être?

17 mars 2011

Retour et précisons utiles (ou pas) sur le savon de Marseille...

1484594870_small

Alors, je tenais à faire une petite parenthèse sur ce fameux savon de Marseille, car vous êtes peut-être comme moi, à avoir longtemps pensé que ce savon était composé en grande partie d'huile d'olive, et était fabriqué à... Marseille, hein (sans blague?)... Ben que nenni les gars! On nous aurait menti? 

En fait, il s'agit juste d'une composition d'huiles végétales à 72%, avec un procédé de fabrication en quatre étapes traditionnel et particulier. C'est cela qui est nécessaire pour obtenir l'appelation de "savon de Marseille".

Ce terme « savon de Marseille » n’est nullement une appellation d'origine contrôlée, il correspond seulement à une méthode de fabrication qui est approuvée depuis mars 2003 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF, placée sous l'égide du ministère des finances.

Cette méthode est issue d'un code validé unilatéralement par l’Association française des industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle ou AFISE. Ce code définit la méthode de fabrication, basée sur les quatre étapes historiques que sont l'empâtage/cuisson, le relargage de la glycérine, le lavage et la liquidation, afin d'assurer l'obtention d'une phase cristalline lisse à 63 % d’acides gras minimale.

Elle définit également des contraintes en matière de chargement de corps gras, exclut les huiles acides (exception faite des huiles de grignon d'olives). Elle admet le suif sous réserve d'une qualité conforme au règlement Européen CE 1774/2002 sur les dérivés animaux utilisables en cosmétique.

Enfin, ce « code du savon de Marseille » limite les additifs et exclut en particulier les tensio-actifs de synthèse. Les additifs utilisables doivent être conformes à la directive CE 76/768 relative à la mise sur le marché des produits cosmétiques, d'hygiène et de toilette. Ce code distingue une qualité dite savon de Marseille Brut, sans colorant, sans parfum, sans additifs. Il n'y a donc pas d'obligation de fabriquer un savon à Marseille pour qu'il puisse avoir l'appellation. L'appellation est liée à la méthode de saponification dit « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique.

Ce code est très large et permet à une grande quantité de savons d'origines diverses de bénéficier de l'appellation Savon de Marseille.

Dans la région marseillaise, seules quatre savonneries continuent à fabriquer du savon comme il se fabriquait il y a trois siècles : la Compagnie du savon de Marseille, la savonnerie du Sérail, la savonnerie Marius Fabre et la savonnerie de la Licorne.

Beaucoup de sociétés se disent savonnerie ou revendiquent la notion Maître Savonnier. Ce ne sont en fait que des « conditionneurs » de savon. La base savon provient essentiellement d'Asie du Sud-Est et le travail consiste uniquement à colorer, parfumer et mouler cette base savon fabriquée selon un procédé moderne qui peut bénéficier de l'appellation Marseille selon le code de l'AFISE.

La Savonnerie de l'Atlantique (installée à Rezé, dans l'agglomération nantaise, produit depuis plus de 60 ans du savon, dont du savon de Marseille, selon le procédé historiquement reconnu (!). Nantes est également un site majeur de production de savon en France, avec plus de 30 savonneries qui ensemble emploient 300 personnes à temps plein.

 

41S0JRC8CWL
 

Esthétiquement parlant, un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel est gravé « 72% d’huile » et le nom de la savonnerie.

Le savon artisanal dit à l’huile d’olive est aujourd'hui composé d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme. La couleur du savon à l’huile d’olive oscille entre le marron et le vert.

On trouve aussi du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme. Donc sans huile d'olive...

Ah ben dis-donc...

16 septembre 2011

Communiqué de presse: le CEA et le CNRS au service de la savonnerie (mais pourquoi suis-je au service microélectronique, moi?)

Une mousse qui dure, qui dure, qui dure… et qui s’effondre à volonté !

Certains produits cosmétiques nécessitent de nombreux éléments chimiques afin d’obtenir une mousse stable ; l’utilisation de l’acide gras 12-hydroxy stéarique permettrait de limiter la quantité d’éléments synthétiques tout en conservant les propriétés « moussantes » plus longtemps.  inra UR1268 BIA
 
Des solutions savonneuses qui moussent, cela n’est pas extraordinaire ; une mousse de savon stable pendant plusieurs mois, même à 60°C, cela l’est davantage. D’autant plus si cette mousse est produite à partir d’une substance naturelle et peut être rapidement détruite en modifiant seulement son environnement thermique, et ceci de façon réversible. C’est en résumé le travail réalisé par des équipes de l’Inra, du CEA et du CNRS, qui ouvre de nouvelles applications susceptibles d’intéresser les fabricants de cosmétiques ou de détergents. Les résultats de ces recherches sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 29 août.

Du fait de leur texture particulière et des molécules qui les constituent, les mousses ont souvent des vertus détergentes. En physico-chimie, les molécules, qu’il faut absolument disperser dans l’eau pour faire une mousse, sont dites "tensioactives". Elles se placent spontanément entre l’eau et l’air, ce qui permet de stabiliser des films d’eau très fins autour des bulles d’air de la mousse, selon une architecture particulière. De par leurs propriétés, les mousses ont de nombreuses applications dans des secteurs comme le nettoyage, la décontamination, la cosmétique, la lutte contre la pollution ou les incendies, l’agroalimentaire, ou l’extraction de ressources naturelles.

Les chercheurs de l’Inra, du CEA et du CNRS ont étudié ici une molécule tensioactive particulière, l’acide gras 12-hydroxy stéarique, issue de l’huile de ricin. Pour disperser cette molécule initialement insoluble dans l’eau, ils lui ont ajouté un sel. Ils ont ensuite démontré les propriétés très avantageuses de ce tensioactif : même en faible quantité, il produit une mousse abondante et, surtout, stable pendant plus de 6 mois, contrairement aux tensioactifs classiques qui ne stabilisent les mousses que quelques heures . Les chercheurs ont observé et expliqué ce phénomène par microscopie et diffusion de neutrons, permettant de suivre in situ l'évolution de la structure à l'échelle nanométrique.

Ainsi, ils ont montré que dans une gamme de températures moyennes, entre 20 et 60°C, l’acide gras 12-hydroxy stéarique, mélangé avec le "bon" sel, se disperse dans l’eau sous forme de tubes de quelques microns. Ces tubes forment alors une structure parfaitement stable et rigide dans les films d’eau très minces placés entre les bulles d’air, ce qui explique la tenue de la mousse.

Au-delà de 60°C, ces tubes fusionnent sous la forme d’assemblages sphériques mille fois plus petits (quelques nanomètres), que les chercheurs appellent des "micelles". La mousse auparavant stable s’effondre alors car la structure rigide disparait. Les chercheurs ont montré que cette transition d’un assemblage de tubes à un assemblage de micelles est « réversible ». En effet, si on augmente la température d’une mousse, son volume va diminuer dès la formation de micelles, et si on rabaisse la température entre 20 et 60°C, les tubes se reforment et la mousse se stabilise à nouveau (pour retrouver le volume de mousse initial, il faudrait tout de même réinjecter de l’air).

La constitution d’une mousse aussi stable avec une molécule tensioactive aussi simple et d’origine naturelle est une première. La température de transition entre l'état où la mousse contient des tubes, et l'état "micelles", dépend du sel choisi pour disperser la molécule dans l’eau, ce qui accroît son potentiel d’utilisation.

Cette chimie verte, puisqu’elle est issue d’une bio-molécule, ouvre des perspectives intéressantes car les mousses sont amplement utilisées dans l’industrie. Il serait par exemple possible de produire des détergents ou des shampoings dont on peut contrôler la quantité de mousse par simple effet de la température et ainsi en faciliter l’évacuation. Certains produits cosmétiques nécessitent de nombreux éléments chimiques afin d’obtenir une mousse stable ; l’utilisation de l’acide gras 12-hydroxy stéarique permettrait de limiter la quantité d’éléments synthétiques tout en conservant les propriétés « moussantes » plus longtemps.

----------------------------------------------

Référence :
« Smart Foams: Switching Reversibly between Ultrastable and Unstable Foams »
Anne-Laure Fameau, Arnaud Saint-Jalmes, Fabrice Cousin, Bérénice Houinsou Houssou, Bruno Novales, Laurence Navailles, Frédéric Nallet, Cédric Gaillard, François Boué, Jean-Paul Douliez*.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ange.201102115/abstract

(communiqué de presse CEA, CNRS, Inra)

27 septembre 2011

Swap art'tambouille, ou une Missrimel gâtée par Clairette! Vive la cosméto, à bas les macarons (je suis en overdose)!

Je t'avais déjà dit que j'étais superwoman des fois, non?

Ah non?

Tiens.

Bon, ben voilà. Maintenant, tu le sais.

J'ai juste 8 bras. Au bas mot.

Et j'utilise l'une de mes 8 mains (donc), pour te présenter aujourd'hui le merveilleux défi de cosméto home-made auquel j'ai participé ce mois-ci, j'ai nommé le:

Swap Art'ambouille!

Il y a à peu près un mois de cela était organisé sur le blog "swap and the city" devinez quoi? Ben oui. Un swap (comme son nom l'indique).

J'ai osé me lancer, c'était une première pour moi... Et le sujet "Artambouille" m'a d'autant plus donné envie de relever le défi: créer 4 produits cosméto sur le thème de l'art, ainsi qu'une création manuelle au choix... De quoi s'amuser un petit momet à cogiter et à tambouiller!

Ni une ni deux, j'ai répondu présente, et ai envoyé mon colis à Rainbowcat pour qu'elle le reçoive le 15 septembre. Apparemment, il lui a plu (ouf!) et je prendrais d'ici la fin de la semaine un moment pour vous présenter les différents éléments qui le composaient...

C'est que ces dernières semaines, je n'ai plus une seconde de répit, c'est un peu le rush au boulot (qui a dit que la R&D était un travail pépère?) et je tombe comme une mouche le soir, sans même le courage de sortir le bout de l'objectif de mon appareil photo... Si je pouvais faire comme Léon et dormir 20H par jour, je crois bien que je ne dirais pas non!

090402035856176053415051

Sans compter que, comme vous avez peut-être pu le voir sur mon autre blog (), j'ai énormément de boulot avec quelques commandes de pyramides de macarons, qui occupent pas mal mes (rares) soirées où je me sens un peu plus dynamique qu'un escargot de 70 ans...

(D'où la photo d'illustration de cet article, CQFD quoi!)

Bref.

D'ici vendredi, promis, vous saurez tout tout tout sur mes petits produits.

Quoi qu'il en soit, je me plains, hein, mais j'ai tout de même eu la force, la semaine dernière, de déchiqueter d'ouvrir avec entrain le paquet reçu de Clairette, qui m'a bien remonté le moral avec toutes ces petites attentions personnalisées!

Pour faire court, Clairette a eu l'idée très judicieuse d'exploiter le thème des 5 beaux arts fondamentaux pour ses créations, à savoir: la sculpture, la peinture, la musqiue, la poésie, et l'architecture.

Elle m'a ainsi fait parvenir, avec un petit mot vraiment très sympa:

- Une crème mousseuse pour le corps à la fleur d'oranger, baptisée les "fleur du mal" en hommage à Beaudelaire (thème poésie):

Ferre et swap 010

- Un savon superbe, marbré d'un côté, et marqué de l'autre de jolies notes pour illustrer l'art musical, au parfum de menthe et de chocolat, (il a embaumé mon salon tout le temps qu'il a été posé sur la table - un délice):

Ferre et swap 012

recto...

Ferre et swap 013

...verso!

- Une crème après-shampooing à l'odeur divine, que je n'ai pas encore utilisée mais qui va dès ce soir être testée sur mes cheveux assoiffés (de 70 cm de long!), présentée sous forme d'un dégradé pour illustrer les techniques utilisées dans la peinture... Malheureusement, avec le transport la crème s'est un peu mélangée, mais on devine tout de même le superbe dégradé de rose:

Ferre et swap 009

- Pour la sculpture, je dois dire que MJP est encore plus content que moi finalement, car les petites barres de massage que m'a concoctées Clairette lui donnent une belle excuse pour se faire masser le soir! ;-)

Ferre et swap 014

- Et enfin, last but not least, l'architecture, avec un délicat montage photographique plastifié, reprenant un moment clef de cette année écoulée: mon mariage avec le sus-nommé MJP, un brin macho, qui-veut-se-faire-masser-tous-les-soirs (et puis d'abord, qui a dit que c'était mon devoir d'épouse soumise?)

Ferre et swap 011

... En petit bonus, pour la création personnelle, Clairette m'a créé un savon "anniveresque"! Elle a en effet remarqué que le 16 septembre, c'était mon anniversaire (mais je ne vous dirais pas quel âge du Christ j'ai, na!)

Le savon qu'elle m'a envoyé est tout simplement divin, il a d'ailleurs filé illico presto dans ma salle de bain pour être testé le jour même!

J'ai même poussé la curiosité jusqu'à l'utiliser sur mes cheveux, moi qui suis si réticente à employer autre chose que mes bons vieux shampooings bien chimiques du commerce, mais qui sont les seuls à rendre ma longue tignasse à peu près acceptable... Bref, j'en suis vraiment très contente, mes cheveux aussi, et cette odeur indéfinissable (amande?) est tout simplement géniale! Je ne fais que le renifler à chaque fois que je passe dans la pièce!

Ferre et swap 008

... d'ailleurs sur la photo ça se voit qu'il est déjà un peu entamé!  ;-)

Merciii Clairette!  ;-)

Je suis ravie de mes petits présents, et très contente de ce swap! Il m'a donné envie de continuer ce partage, à travers un nouveau défi, thème "pin up", du site "swap and the city"! Youhou!! Je ne suis pas prête de lâcher mes huiles végétales, moi!  ;-)

17 janvier 2012

"Régénération": savon aux saveurs de pain d'épices, à l'huile d'argan de Casablanca!

BPar quoi commencer?

Déjà, je vous souhaite une excellente année !!!

Un peu en retard certes, mais je vous assure que le coeur y est!  ;-)

Il va falloir que je fasse un peu de poussière ici, le blog n'a pas tourné depuis un bon petit moment, et je m'en excuse... Vous vous rendez compte? Je refais la déco et la bannière en novembre, le nom "la savonnerie" se transforme même (d'un coup de baguette magique) en "Soapacadabra", bref, le site se renouvelle un peu et prend un nouveau caractère, et hop... alors qu'on pourrait espérer un nouveau souffle, plus de nouvelles...

chat

Alors je ne vais pas m'étendre sur ma petite vie et tout et tout, mais c'est juste que j'ai eu une grosse période difficile, et ai eu besoin d'un peu de temps pour me reposer et me remettre un peu de tout ça... Aujourd'hui, il y a toujours des hauts et des bas, mais il suffit parfois de peu pour (re)donner le petit coup de pouce, l'envie et l'énergie nécessaire... Je remercie Marcella et son petit mot très gentil, qui m'a beaucoup touché et m'a incité à reprendre un peu le chemin magique de mon petit coin de savons!  ;-)

Surtout que j'ai tout plein de choses à vous raconter, à vous montrer, à partager avec vous!

Alors je repars du bon pied, je me remets dans le monde magique de la saponification (que je n'ai jamais quitté) à travers mon Soapacadabra (qui m'a manqué)... Et hop!

Comme par magie... Un peu de soleil à travers la neige de ce mois de janvier frisquet... Je vous propose un voyage au Maroc, ça vous dit?

C

De notre petite escapade de cet été, MJP et moi ne pouvions passer à côté des huiles locales de qualité extraordinaire... Nous avons ainsi ramené à la maison (enfin, surtout moi, parce que bon, MJP, si on ne peut pas faire frire des éperlans dedans, l'huile, il s'en fiche!) un litre et demi d'huile d'argan pure, dénichée chez un petit producteur de Casablanca, et dont l'odeur ne trompe pas: c'est de la bonne!  ;-)

J'ai eu envie pendant les fêtes de Noël de la tester enfin, cette huile miracle, chargée de promesses divines quant aux propriétés exceptionnelles qu'elle peut avoir sur la peau.

je l'ai alors mise en scène dans un savon très chaleureux, aux couleurs chatoyantes qui rappeleraient ce magnifique pays, et à l'odeur de cannelle et d'épices sucrés... Ce qui s'accommodait fort bien (ma foi) aux fêtes de Noël, où la cannelle et le miel des pains d'épices sont rois! 

A

Un savon parfaitement adapté aux peaux les plus exigeantes, chargé en huile d'argan dans sa composition, et enrichi après réaction pour conserver une part intacte dans la masse de cette huile magique. Au final: une barre toute douce, à la tenue parfaite, à la fragrance impeccable après la cure... Notez toutefois que la trace est très rapide à arriver, surtout après l'ajout des fragrances. Travaillez donc plutôt sans mixeur, si votre patience vous le permet!  ;-)

Pour le look, j'ai opté pour une méthode in the pot... Trop facile, et je suis bien contente du résultat!

E

J'ai demandé au Père Noël d'en déposer quelques-uns dans les chaussettes de grands enfants sages (mouaih)... Ils ont eu l'air d'apprécier, pour mon plus grand plaisir!

Testé et approuvé, une de mes recettes préférées à ce jour (et une des plus précieuses... Plus d'1/3 d'huile d'argan dans ce savon au total!)

La recette? AbrSoapAcadabra! 

"Régénération"

Savon précieux à l'huile d'argan

D

Beurre de mangue (mousse stable, hydratation): 20%

Huile d'argan (régénérante, émolliante): 31%

Huile de noix de coco (mousse abondante): 20%

Huile de palme bio (mousse stable): 23%

Huile de ricin (tenue de la mousse): 5%

Cire d'abeille (savon dur, fixation de la fragrance): 1%

Soude et eau, calculé pour un surgraissage de 3% (via Soapcalc)

****

Ajouts à la trace:

2% d'huile d'argan, poudre de cannelle

Colorants:

dans 1/3 de la pâte: 1cc d'ocre oxyde, dans les 2/3 restants: 2cc néon rouge + 1cc d'orange oxyde (TKB)

Fragrance:

10g "poudre pour bébé" + 23 g "pain d'épices" (Sensory Perfection) + 2g HE patchouli (fixateur de parfum)

Marché de Noël Brié 2711 031

Marché de Noël Brié 2711 070

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

20 avril 2011

Le Monoï de Tahiti: d'une tradition ancestrale à une huile de légendes...

mnoip

 

En ce moment, c'est mon Johnny perso qui est bien embêté.

 

Voir un peu chafouin.

 

Je dirais même quelque peu boudeur...

 

Il faut dire que le matin, quand il se lève, il marche sur un pot vide de beurre de karité ("je ne sais pas du tout comment il a pu arriver là, juste sous tes pieds, chéri"), quand il se douche il doit pousser les quelques 8 millions de flacons d'huiles essentielles qui recouvrent tous les meubles de la salle de bain, quand il déjeune il escalade la montagne de béchers que je n'ai toujours pas eu le temps de ranger dans la cuisine, quand il veut se poser 5 minutes sur le canapé c'est la pile de notes et de post-its entassés ça et là qu'il doit éviter soigneusement (sous peine de se faire accuser de dissimulation de documents "hyper-ultra-top-importants")...

 

Bref, vous l'aurez compris: je le saoule grave. Et mes expériences cosméto encore davantage.

 

 

BULLE

 

Mais il est gentil, Johnny. Il fait semblant de rien et pousse des grands "hoooo" et des vaillants "haaaa" quand je lui fais part de mes résultats (dont il se fiche royalement) (le rustre).

 

Bon. Le positif dans tout ça, outre le fait que je m'amuse bien, c'est que depuis plus d'une semaine la maison embaume le Monoï en continu! Le côté négatif, c'est que... comment dire? ...c'est un peu le charivari à la maison. Le bordel, quoi.

 

Vous l'avez donc compris, c'est au rythme de la Cosmetic Academy qu'on a vécu la semaine dernière,. La cuisine a été reconvertie pour quelques jours en vrai laboratoire, presqu'on se serait cru revenus à nos bons vieux travaux pratiques de l'IUT chimie, avec Johnny (sauf que je bossais toute seule pendant qu'il ralait qu'il voulait manger de la soupe) ( comme si je n'avais que ça à faire, la cuisine) (pfff...)

 

De là à dire que Johnny a failli manger de la sauce salade à l'huile d'onagre, il n'y a qu'un pas (que je n'ai heureusement pas franchi, rassurez-vous) (enfin, c'est surtout Johhny qui peut se rassurer).

 

C'est qu'un concours de cosméto "home made", avec à la clef un voyage à Tahiti, c'est quand même un challenge passionnant à relever!

 

Il faut dire que Tahiti, à la maison, c'est pas rien. Y'a des bouquins de partout, des photos, j'ai même commencé à apprendre le tahitien il y a un an (si si, c'est pas une blague!). Et y'a pas qu'à la maison que ça ne rigole pas. Une fleur d’hibiscus sur mon épaule, une déclaration d’amour à mon (futur) mari tatouée sur l'avant-bras (qui intrigue d’ailleurs bien du monde...le tahitien n’est pas une langue que l’on croise tous les jours)…

 

J’ai la Polynésie (et Johnny, donc) dans la peau ! Tiens, regarde, on en voit un, là:

 

SOPHIE

Si tu as de bons yeux, tu pourras peut-être lire le texte de mon tatouage. Mais c'est pas dit que tu y comprennes quelque chose ;-)

 

Enfin bon, ça y est, le colis est posté. La date limite de réception pour le produit synthétisé était ce vendredi. Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il arrive à temps, maintenant! 

 

Mon article qui détaillera la recette et l'histoire de la création est prévu pour le week-end du 23 avril, en attendant, et vu que le thème du concours cette année était le Monoï de Tahiti, je vous propose de revenir un peu sur cette huile légendaire aux bienfaits incomparables... C'est parti!!!

 

monoi

 

 

D’où vient le Monoï ?

 

Etymologiquement parlant, son nom signifie « huile parfumée » ou « huile sacrée » en tahitien (il est aussi appelé Manogi en Paumotu ou Pani en Marquisien). Ce produit traditionnel est fabriqué et utilisé par les Polynésiens depuis plus de 2000 ans.

C’est pourquoi la fabrication du monoï de Tahiti suit un protocole strict.

 

La fabrication du Monoï de Tahiti

 

Pour résumer, il est issu de la macération du tiare Tahiti (littéralement « fleur de Tahiti ») dans l’huile de coprah (ou de haari) raffinée. Les fleurs sont cueillies au stade de bouton, et sont plongées — au plus tard le lendemain du jour de la récolte — dans l’huile durant au moins dix jours. Ensuite le macérât obtenu est mis en décantation, filtré et enrichi en vitamine E (antioxydant naturel). Pour s’assurer d’utiliser un monoï de Tahiti de qualité, il faut bien penser à vérifier l’origine des produits utilisés : Cocos nucifera pour l’espèce de cocotier et Gardenias tahitensis pour les fleurs.

 

95_bocal_de_monoi

 

  

Le Monoï et l’art du massage en Polynésie


Le monoï de Tahiti connaît un usage traditionnel en Polynésie depuis fort longtemps. Jadis il était surtout réservé à la noblesse, les Arii. Malgré la violente acculturation que les Européens infligèrent au peuple Maohi aux XVIIIe et XIXe siècles, des éléments culturels traditionnels liés au monoï perdurent, notamment l’art du massage (taurumi en tahitien).

Dès la naissance, la mère peut prodiguer à son bébé un massage au monoï. Il s’agit à la fois de stimuler le bon développement psychomoteur de l’enfant et de conditionner sa peau, de la nourrir, de la protéger. Ces massages rappellent le geste associé la naissance de Tané, le dieu tahitien de la beauté.

 

En effet, une légende raconte que Tané, le fils d’Atéa était sans forme — il ressemblait à une méduse géante, au néant ! Alors Ta’aroa, le dieu créateur, utilisa nombre d’éléments qu’offre la nature, dont les composants du monoï, pour lui façonner une peau parfaite.

La pratique des massages au monoï se poursuit tout au long de la vie : elle fait partie intégrante de la cosmogonie polynésienne consacrant la symbiose de l’homme et de la nature. Cette harmonie se retrouve dans les gestes du masseur (tahua en tahitien), le monoï en est le médium, des mains du tahua au patient, de la peau à la nature.

Les utilisations du Monoï

 

L’utilisation exclusive du monoï de Tahiti en produit solaire est incontestablement un détournement occidental. C'est bien sûr un après-soleil efficace qui soulage des coups de soleil.

 

Mais en Polynésie, son usage est bien plus large. Il est à lui seul le remède de beauté le plus utilisé, et son efficacité n’est plus à démontrer.

 

Sa propriété la plus connue, c’est qu’il protège la peau et les cheveux. Le monoï pénètre instantanément dans la peau, et utilisé quotidiennement, assure une hydratation naturelle, sans compter ses propriétés capillaires grâce à ses effets gainants. Réchauffé dans les paumes de mains, il est idéal pour masser les zones courbaturées ou pour réchauffer un organisme fébrile.

 

Mais le monoi de Tahiti dépose aussi un film hydrophobe sur la peau. Il protège ainsi du froid, du sel marin et des morsures du vent. Les plongeurs sous-marins connaissent bien cette propriété puisqu'avant chaque plongée, ils s'en enduisent le corps afin de résister au froid.

 

Traditionnellement, les Polynésiens massaient le corps des enfants en bas-âge et des nouveaux-nés avec du monoi pour les protéger des températures nocturnes fraîches.

 

yellow_flowers_monoi_logo

 

De la composition du Monoï de Tahiti à ses propriétés remarquables.

 

Des analyses en GC/MS (chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) ont permis de vérifier la présence des molécules d’huile essentielle de Gardénia tahitensis dans le Monoï de Tahiti, confirmant ainsi la qualité de l'extraction par macération douce dans l'huile raffinée de Coprah. Ces composés extraits de la fleur de Tiaré ont des propriétés apaisantes et assainissantes reconnues. Par ailleurs, L'huile raffinée de Coprah a des vertus émollientes avérées.


Parmi les composés analysés on peut notamment citer :
- Le salicylate de méthyle dont l'action apaisante est reconnue.


Et des composés aux propriétés assainissantes dont :
- Des alcools : l'hexanol, l'alcool phényl éthylique
- Des esters - le benzoate d'éthyle, et le salicylate de méthyle.


L'hydratation des couches superficielles de la peau due au Monoï de Tahiti est progressive et durable, l'effet étant maximum entre 4 et 6 heures après application.
Après une seule application sur la peau, et 4 heures après traitement, les qualités hydratantes du Monoï de Tahiti sont comparables à celles du beurre de Karité.

 

(Etude EVIC-CEBA du 28 juillet 1998)

 

La dimension symbolique du Monoï de Tahiti


Au-delà des bienfaits corporels et médicinaux, le monoï possède une dimension symbolique importante. Il fait partie intégrante de certains rites religieux traditionnels.

 

Des récits relatent l'association du monoï lors de rites ancestraux avec des cérémonies de purifications ou des rituels de protection. Au cours de cérémonies qui se déroulaient dans le marae, temples sacrés en plein air, les prêtres maoris se servaient du monoï pour oindre les objets sacrés et le répandaient abondamment sur les autels de pierre pour purifier les offrandes destinées aux dieux. Il n’y avait pas non plus de mariages ou couronnements royaux sans monoï ou tiare.

27 mars 2012

Fragrances are the Girl's Best Friends (ou ma base de données Sensory Perfection) ;-)

Sensory perfection 004

Bon, c'est pas un scoop, hein, mais je suis une nana.

Une fille, une gonzesse, une bonne-femme.

Et donc (CQFD) une "material girl", comme dirait quelque blonde soixantenaire en mal d'une seconde jeunesse (n'est-ce pas).

Par contre, je ne suis pas exigeante du tout, non non.

(Je suis même super adorable, si si).

(Et si MJP a quelque chose à ajouter, je lui rappelle que sur ce blog, il y a la CENSURE du grand manitou, AKA moi-même ici présente, et que de toutes façons je suis définitivement adorable et pis c'est tout).

Je disais quoi, déjà?

Ah oui, je suis une fille formidable et pas du tout chiante. Définitivement (rappel).

Ainsi, au lieu de réclamer à corps et à cris, à grand renfort de tapage de pied et autres menaces de stoppage de respiration (voire d'arrachage de cheveux) un magnifique DIAMANT brut 100% véritable et 200% énormissime (comme la-dite soixantenaire ci-dessus...)

(Pour les blondes - les vraies - je te mets la photo, au cas où tu ne verrais pas l'allusion mystique sus-citée)

imagesCAL9SJFU

(fin de la parenthèse blondesque)

Bref, au lieu de lui réclamer, à mon cher MJP de mari, des bagouses, des diam's, des bijoux, des voitures (quoique la petite AUDI A1 ne soit pas mal du tout...), au lieu de lui réclamer des voyages à Miami ou aux Seychelles, je lui demande juste - de temps à autres - quelques choupinettes petites fragrançounettes de chez Sensory Perfection, pour lui z'y faire des petits savons (chétifs) avec mes petites mains (fragiles) (de gonzesse - voir plus haut).

Ah!

Avouez que c'est quand même pas grand chose, hein? (Comparé au reste, j'entends...) (bien sûr).

Et comme mon MJP adoré est trop trop chou et trop trop généreux avec sa petite femme (menue et tellement innocente), et ben même des fois il m'achète des gros flacons de 50 ml par 10 pour que je me taise, hop, soyons fous.

****

Note #1 pour les intéressées:

(La technique du "pire" - le petit diamant lors d'un voyage aux Seychelles - couplé à "finalement pas grand chose" - c'est-à-dire quelques petites fragrances pour faire plaisir quand même sans se ruiner de trop - pour avoir ce que l'on désire, est une manipulation bien connue de la gent féminine, également appelée "manipulation basique des maris de premier ordre", qui arrive juste avant "la menace sur l'oreiller toujours efficace" (et je ne vous ferais pas de dessin pour celle-là, c'est un blog tout-public, ici, hein).

Note #2 du grand-Manitou-moi-même:

(faut pas croire, MJP, il me fait la même technique avec ses baskets Birkkemberg ou je-ne-sais-quoi. Et je fais (aussi) semblant de ne rien voir du tout à la honteuse manipulation mise en oeuvre - connue également de la gent masculine, on dirait bien).

****

Du coup, me voilà avec tout plein de fragrances, parce que bien évidemment, la femme est changeante.

(Et MJP avec plein de chaussures, mais on n'est pas là pour parler chiffons, je te rappelle).

Sensory perfection 001

Alors hier soir, vu que c'est l'insomnie totale à la maison à cause du changement d'heure qui nous a tous perturbés (et à cause aussi d'une petite Gipsy qui fait la fête avec nos pieds à 4H du matin), je me suis mise à faire la liste de toutes mes senteurs de chez Sensory Perfection, avec dans l'idée de vous en faire partager mes impressions, mais aussi - et surtout - leur comportement en saponification à froid (toujours intéressant, car un bon nombre d'entre elles ne résistent pas à la soude...)

Bref, je reprends en partie l'idée de Réo, qui m'avait beaucoup aidée pour mes premiers choix, et je continue dans la lancée avec mes 59 fragrances à moi (pas toutes de 50 ml, hein, je vous rassure, on n'a pas encore gagné à l'Euromillion avec MJP). 

Pour celles que je n'ai pas encore testées avec la soude, je n'ai (bien entendu) rien mis dans les cases correspondantes, et vous aurez alors seulement un descriptif de la fragrance, que j'ai essayé de rendre le plus objectif possible (mais c'est pas forcément très facile de rester neutre). J'ai ajouté également une catégorie "coup de coeur", qui reprend mon degré d'amour pour la senteur (cette fois très subjectif).

Voilà, j'espère que ça vous rendra service à vous aussi!

Et si vous voulez regarder ça de plus près chez vous (et aussi parce que c'est écrit tout petit sur le blog) je vous propose de télécharger le fichier en version pdf: Fragrances

A vous de jouer, maintenant! Et n'oubliez pas de me laisser, en commentaires, vos impressions à vous, et/ou le nom de vos fragrances fétiches, histoire que je m'en inspire également! J'essayerais de remettre à jour régulièrement le fichier!  ;-)

Hop!

hebergeur image hebergeur image

 

hebergeur image

 

hebergeur image

17 janvier 2011

Approche galénique: récapitulatif des propriétés des principales huiles végétales de support...

Fotolia_5099813_S_Flacons_20huiles_20essentielles_20r_C3_A9duite

Allez, pour bien débuter, on va se faire un récap' pratique du B A-BA du petit cosméto en herbe!  ;-)

Lorsqu'on commence à s'intéresser à la cosmétologie naturelle, on cherche à se faire plaisir avec une activité ludique, certes, mais on cherche aussi à adapter au mieux les soins que l'on va composer aux attentes que l'on en a, puisqu'on peut les personnaliser totalement...

C'est là que l'aromathérapie, et l'herboristerie de façon générale, interviennent!

 

Choisir une plante ou une huile en fonction de nos besoins

En plus de leurs odeurs attractives, qui, pour certaines, vous inciteront à les utiliser, les plantes sont riches de propriétés spécifiques, curatives ou préventives... Par exemple, en plus de leurs parfums divins qui ne gâchent rien, la rose est connue pour ses actions régénératrices et antirides, de même que l'oranger pour ses actions apaisantes sur le système nerveux.

 

Choisir un support pour les principes actifs de la plante choisie: la galénique

Cependant, une fois votre choix arrêté sur l'une ou l'autre de ces plantes actives, il faut choisir une forme galénique (un support) afin d'apporter les principes actifs au sein de l'organisme. Plusieurs possibilités s'offrent à vous: crèmes, pommades, beurres, sirops...

La galénique, c'est donc la façon d'amener au corps des substances actives, en les mélangeant à des excipients (qui peuvent être des conservateurs, des agents de texture, etc.)

L'une de ces forme galénique, qui est probablement l'une des plus utilisées en cosmétologie naturelle, c'est l'huile aromatique, c'est-à-dire le mélange d'une huile végétale avec des huiles essentielles actives.

 

Choix d'une huile végétale de support

Tandis que l'huile essentielle conserve l'essence même de la plante, met ses principes actifs à l'abris de l'humidité et vous permet de l'utiliser à quelque période de l'année que ce soit, l'huile aromatique va doser la forme d'administration, supprimer le risque de toxicité lié à une concentration d'actifs trop importante, et parfaire sa facilité d'utilisation, voire transformer celle-ci en véritable rituel de plaisir beauté!

Oui mais...

Les huiles végétales possèdent, elles aussi, des propriétés notables sur l'organisme et la peau.

Leur choix doit donc se faire, aussi, de façon minutieuse et étudiée!

Je vous propose alors un petit tableau des principales huiles fines de support, obtenues par 1ère pression à froid, qui récapitule tout ça...

A ne pas négliger pour vos préparations de crèmes, beurres corporels, ou autres savons fait-maison!   ;-)

(Clic! pour agrandir!)

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

21 janvier 2011

Les huiles végétales en détail - 1/ L'huile d'olive

huiles_d_olive

Dans les savons

hebergeur image

  • La trace que l'on obtient avec l'huile d'olive est très longue à venir (1H30-2H).

  • Le démoulage n'est pas possible avant 2 jours au moins.

  • Le savon obtenu après la cure est bien dur.

  • Son pouvoir moussant est moyen, la mousse est très fine.

  • Il donne un savon très onctueux, un peu gluant. Il est très doux et laisse un film protecteur sur la peau.

  • La fonte du savon est normale.

(Pour ces tests, je vous renvoie à l'excellent site de Kafee et à ses expériences très intéressantes sur huile unique)

L'huile d'olive en bref

campo6

Nom botanique : Olea europaea

 

Origine : Italie

 

Mode d'obtention : L'huile d'Olive est obtenue par pression mécanique à froid des fruits de l'olivier.

Composition : Acide linoléique (3,5 à 20%), Acide stéarique (0,5 à 5%), Acide oléique (56 à 85%), Acide palmitique (7,5 à 20%), Vitamines A et E, minéraux et protéines.

 

Couleur : jaune ambrée à jaune vert
Odeur : caractéristique de l'olive

 

Propriétés :

 

  • calmante, apaisante
  • nourrissante
  • assouplissante 
  • anti-deshydratante
  • réparatrice, calmante pour une peau irritée ou après un "coup de soleil"

Utilisation : L'huile d'Olive est une excellente huile pour régénérer les peaux sèches et irritées. C'est une bonne huile anti-age (prévention de rides, soin de la peau mature). Elle peut représenter une alternative économique comme huile corporelle dans la prévention de vergetures pendant la grossesse. Elle est également recommandée pour les soins des ongles et de cheveux secs et cassants. Reconnu pour ses propriétés cosmétiques l'huile d'Olive est de plus en plus utilisée par l'industrie cosmétique. Vous pourrez favoriser son absoption en la diluant à parts égales avec du gel d'Aloe vera.

L'huile d'olive en détails

olive

 

Nous connaissons tous l’huile d’olive et ses nombreux bienfaits vantés de part le monde. Utilisée par tous les pays du Sud et du Bassin méditerranéen, plus récemment louée dans le fameux régime crétois, sa réputation n’est plus à faire.

 

Or liquide, trésor de bienfaits, arbre béni des dieux, nombreux sont les qualificatifs pour parler de l’olivier, de ses fruits et de l’huile qu’ils produisent. C’est l’un des plus vieux arbres du monde appartenant à la famille des oléacées.
Vénéré par le passé, il fait l’objet de nombreuses légendes et mythologies anciennes et il est un symbole tout à la fois de vie, de paix (le symbole de la colombe tenant le rameau d’olivier dans son bec), de sagesse, de fécondité et d’honneur.

 

CGHUILE250BT

La fabrication de l’huile d’olive remonte à la nuit des temps, près de 6000 ans aussi loin que l’on puisse remonter !

Les égyptiens furent parmi les premiers à apprécier les vertus exceptionnelles de l’huile d’olive pour la santé. Ils l’utilisaient non seulement dans leur alimentation mais également comme cosmétique, combustible pour s’éclairer ou encore afin de faciliter le glissement de lourdes pierres et la rotation des roues des chars.

Plusieurs siècles avant l’ère chrétienne, les égyptiens puis les romains utilisaient des moulins, des presses et des filtres à huile et s’éclairaient à l’huile d’olive…
Elle fut d’ailleurs le principal combustible pour s’éclairer avant l’apparition de l’électricité et ce, aussi incroyable que cela puisse paraître jusqu’au 19ème siècle !

 

Présent partout à l’état sauvage ou en culture, dans le bassin méditerranéen , l’olivier est à l’origine de toute une alimentation et d’un mode de vie.

 

Très rapidement les propriétés de l’huile d’olive pour la santé ont été mises en évidence et elle entra dans la composition de nombreuses potions médicinales. Elle fut considérée tout à la fois comme un médicament, un aliment et un cosmétique.

 

La feuille d’olivier elle-même est un fongicide et contient un antibactérien l’oleuropéïne, qui protège l’arbre des champignons et moisissures. En phytothérapie, la tisane de feuille d’olivier est employée depuis longtemps comme remède naturel contre l’hypertension artérielle.

 

 

De quoi se compose exactement l’huile d’olive ?

HUILE_OLIVE_grand

L’huile d’olive est une huile végétale formée essentiellement d’acides gras monoinsaturés. Elle contient de la chlorophylle et est également riche en vitamine E et en provitamine A puisqu’elle contient de la carotène.
Sans oublier ces puissants agents antioxydants que sont les polyphénols !

Les polyphénols sont des substances organiques que l’on trouve dans les végétaux. Ils possèdent des propriétés « anti-oxydantes » très importantes qui combattent efficacement les radicaux libres. D’où l’importance d’en consommer régulièrement dans notre alimentation et nos boissons, comme le thé vert (bio et en vrac) qui en contient en grande quantité.

 

Et que sont les acides gras mono-insaturés ?

Essentiellement de l’ acide oléique ou plus connu sous l’appellation d’oméga 9. Les acides gras mono-insaturés sont présents dans notre alimentation qu’elle soit aussi bien d’origine animale que végétale. La plus grande concentration se trouve dans l’huile d’olive.

 

L’huile d’olive est classée suivant des règles bien établies (Conseil oléicole international) qui vont de l’huile d’olive vierge à l’huile d’olive simple en passant par la vierge extra, la vierge fine, la raffinée ou encore celle issue de grignons d’olive.
Il est en fait question d’une part, de pression à froid ou non, de degré d’acidité plus ou moins élevé ou encore de raffinage.

Mais pour le consommateur, tout cela peut paraître plus ou moins compliqué lorsque l’on cherche tout simplement à se procurer une bonne huile fabriquée le plus naturellement possible. Dans un premier temps, le plus important est de vérifier si la mention vierge extra (ou extra vierge) figure sur l’étiquette ainsi que « Première pression à froid ». Puis pour affiner encore la qualité il convient de se renseigner sur d’autres critères comme la provenance ou le producteur. Et autant que possible pensez à consommer des huiles issues de l’agriculture biologique.

 

L’huile d’olive est également la seule huile a posséder ses propres crus et classifications tel un vin. Elle a ses « goûteurs », ses concours, ses salons de dégustation, ses boutiques spécialisées, sa réglementation, ses associations, ses décrets, son comité, son syndicat, ses foires et même… ses musées ! (Les musées de l’olivier de Draguignan, Nyons, les Baux de Provence, Cagnes-sur-Mer, Salon de Provence et bien d’autres).

 

oliveetiquetteL’huile d’olive a toujours été utilisée en cosmétique.

Par sa richesse en antioxydants, l’huile d’olive protège la peau des agressions de toutes sortes et lorsqu’elle est employée régulièrement (à la fois dans l’alimentation et en application), elle restaure les cellules de l’épiderme et combat les méfaits du vieillissement. De plus, elle convient sans exception à tous les types de peau, des très sèches aux grasses à tendance acnéique.

 

En cosmétique, elle s’utilise pure ou en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Voici quelques aperçus de son emploi en cosmétique :

- Pour adoucir et préserver la peau du visage, du corps ou des mains (en application, masque, crème ou lotion).

- Pour avoir des cheveux brillants et en pleine santé et pour hydrater les cheveux secs (en bains capillaires).

- Pour avoir de beaux ongles et éviter qu’ils cassent.

- Pour assouplir, nourrir et protéger la peau après une exposition solaire mais également en huile bronzante qui protègera votre peau et lui procurera un beau hâle doré.

 

 

Mais vous pouvez l’utiliser également pour des frictions, massages corporels (elle possède d’excellentes vertus chauffantes), comme démaquillant ou pour soigner gerçures et crevasses (elle cicatrise et apaise la douleur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche récapitulative à télécharger:

Huile_d_olive

12 mars 2011

La trilogie du samedi, épisodes 2 et 3: saindoux / coco / colza et saindoux / coco / olive!

trilogie_du_samedi_2et3

La trilogie continue!Avec cette fois-ci une essai "double", deux essais le même mois, voyez donc à quel point je suis motivée pour trouver la trilogie de savons idéale, hein!

Bon, OK, j'avoue, c'est parce que j'avais deux gros pains de saindoux à utiliser. Une bonne raison donc pour me lancer dans une étude parallèle comparative, avec comme base un mélange "saindoux - coco" et comme huiles complémentaires l'olive ou l'huile de colza.

Savons_097

Comme d'habitude - mais tu le sais déjà puisque tu as tout bien suivi le principe de la trilogie du samedi (hein que oui?) - j'utilise les mêmes proportions de chaque type de gras saponifiable, sans aucun ajout de fragrance ou de colorant par ailleurs, pour bien étudier la base du savon et constater ses propriétés intrinsèques sans élément "perturbateur".

Alors nous voilà partis dans la pesée de mes ingrédients,à savoir:

Savons_085

... pour le savon saindoux / coco / olive, et:

Savons_086

...pour le savon saindoux / coco / colza.

Le calcul des quantités de soude adaptées pour obtenir un savon surgras à 8% est fait à l'aide du  en ligne "Soapcalc", comme d'habitude.

Pour le savon saindoux / coco / olive, les caractéristiques finales théoriques sont les suivantes:

olive_coco_saindoux

Quant à celles du savon saindoux / coco / colza, "soapcalc" nous annonce cela:

saindoux_coco_colza

On voit que l'on doit à priori obtenir des propriétés relativement similaires, les valeurs pour l'un ou l'autre de ces deux essais sont du même ordre de grandeur. A voir à l'usage tout au long de ce test, donc...

Déjà, je suis surprise de voir qu'avec le saindoux, la valeur de l'indice INS est inférieure à celle qui avait été calculée pour le test précédent de l'épisode 1, où l'on n'utilisait que des huiles végétales. Je pensais en effet que les savons à base de graisse animale étaient plus durs??? Intéressant. J'ai hâte de tester si la différence est notable!

Le mode opératoire, c'est celui d'une saponification standard à froid. Vous pouvez avoir des détails , dans le descriptif que j'avais fait pour l'épisode 1...

Par rapport à la fois dernière, la première chose à dire est que la trace est bien plus longue à arriver. Enfin, bien plus longue, tout est relatif, car elle arrive au bout d'un petit quart d'heure pour l'essai à base de colza, et d'une bonne vingtaine de minutes pour l'essai à l'huile d'olive. Elle est également plus franche pour l'essai au colza, plus légère pour celui à l'olive. Mais une fois qu'on l'a, on l'a bien!

Savons_087

Je coule la pâte à savon obtenue dans un moule "système D" fait d'une brique carrée de jus de fruits découpée. Puis au séchage, pendant 24H! Le savon est beaucoup moins rapide à sécher que pour l'essai 1, cela confirme que le saindoux apporte une réelle différence par rapport à l'huile de palme de la dernière fois. Le savon sera certainement moins cassant...

Et c'est bien le cas, 24H après! La découpe se passe "à l'aise", pas de savon qui s'effrite ou se casse. Il est même encore un peu mou, avec une texture très souple. Le savon à base de colza est un peu moins dur que celui à base d'olive. Mais suffisamment pour être démoulé et découpé aisément.

Savons_096

Pour l'essai à l'huile d'olive, l'odeur de savon caractéristique est présente, mais assez discrète. Elle l'est encore plus pour l'essai au colza. La différence numéro 1 de ces deux savons est leur couleur. Le savon à l'huile d'olive a une jolie teinte blanc-cassé ivoire:

Savons_094

alors que celui au colza reste blanc immaculé:

Savons_089

On le voit bien sur cette photo (enfin, si on fait abstraction du fait que les couleurs sont horribles car elle a été prise le soir à la lumière artificielle, hein...):

Savons_095

(oui, essai du 20 février, je sais que j'ai été lente à rédiger l'article, mais c'est pour mieux revenir dans encore moins de temps pour les résultats finaux d'après la cure!!)

Pour tester la facilité de découpe, je tranche les pains de savon en deux. Aucun problème, tout se passe bien sans casse ni écrasage intempestifs!

Savons_099
 
Savons_101

Le pH est bien entendu au top de la basicité (14). Je laisse les savons finir leur réaction de saponification tranquillement, dans un endroit frais et sec, pendant 3 semaines, et rendez-vous très bientôt pour les résultats de cette formidable (si si) aventure de la trilogie du samedi! le suspens est insoutenable! (absolument!)

Savons_103
24 mars 2011

"Zébra Katmandou": marbrures bof-bofissimes mais une odeur de chocolat biscuité-patchouli à croquer!

Japon_2

Alors voilà. Emballée par les supers fragrances de chez Sensory Perfection "Butternut crush" et "Chocolate" (divines odeurs de beurre de cacahuète biscuité, et de chocolat chaud), j'ai eu envie en fin de semaine dernière de faire un savon gourmand, enrichi au miel et au beurre de cacao, avec aussi un peu de glycérine pour adoucir encore le tout...

Envie de marbrures en ce moment, aussi... Alors vu que je n'ai pas encore de micas ou autres oxydes colorés, j'ai tout misé sur mes colorants alimentaires liquides, que j'utilise habituellement pour mes macarons. Du rouge, du framboise, du bleu et du brun. Bien mal m'en a pris, dites! Ca bavouille, ça déborde, ça déteint, bref: c'est pas extraordinaire au niveau du résultat visuel!

Japon_002

Mon colorant bleu est tout simplement inexistant en surface, il est tombé au fond du moule (le coquinou), teintant le bas de mon savon en version fesses-de-schtroumph (bizarre quand on le retourne), et mon marron n'a pas trouvé mieux que de s'enfuir un peu partout, en accentuant le côté brun de la pâte à savon de base (mais ça, c'est pas grave, au contraire, je trouve ça joli).

Bref, je tire une conclusion constructive de cet essai mitigé, et dorénavant, c'est sûr, je ne lèserai plus mes macarons au profit de mes expériences savonnesques! Chacun ses propres colorants spécifiques, et pis c'est tout!  ;-)

Zébra Katmandou

Japon_025

Huile de coco 100g

Huile de tournesol 100g

Huile d'olive 100g

Beurre de cacao 50g

Huile de sésame 50g

Huile de palme bio 100g

Soude et eau florale de verveine pour un surgraissage à 8%

A la trace: ajout de glycérine (5cuil à café) et de miel (10g)

Fragrances Butternut crush et Chocolate (sensory perfection): 12g au total

HE Gingembre 10 gouttes / Patchouli 10 gouttes / Benjoin 15 gouttes

Je dois dire par contre que l'odeur est vraiment très gourmande, c'est bien simple on en mangerait! A voir si elle tient bien après la cure, maintenant!

Mais son côté biscuit lacté au chocolat me plaît beaucoup! C'est bien simple: j'ai eu tout le mal du monde à empêcher Johnny-chéri de croquer dedans! 

Meuh non, c'est du savooon!!!

Japon_012

Le fond de patchouli rend le parfum plus profond et subtil, je ne regrette pas d'en avoir ajouté un peu. Je ne sens pas beaucoup le gingembre par contre (pour l'instant?), et j'espère que le benjoin fixera bien les odeurs dans le temps!

31 mars 2011

Les insaponifiables, où comment sauver notre peau des ravages du temps (et y'en a besoin!)

huile_argan1_1_

L'efficacité des corps gras dans l'entretien de la peau n'est plus à démontrer. Avec l'évolution technologique, les soins qui utilisent leurs propriétés se sont largement diversifiés. Et l'industrie s'emploie à les développer sous forme parfois de molécules complexes et synthétiques.

Pour nous, cosméteuses en herbe accros au naturel, les corps gras d'origine végétale représentent la matière première la plus accessible pour tenter l'expérience de la cosmétologie "home made". Et en effet, les huiles végétales présentent des propriétés spécifiques intéressantes, liées en partie à la présence des insaponifiables comme facteurs de protection de la peau.

tout_savoir_sur_les_anti_rides_2667640_13701

L'insaponifiable, c'est la partie non glycéridique d'une huile. Elle est représentée en très faible quantité (de 0.5 à 3%), et ne peut pas être saponifiée, d'où son nom. Elle sera ainsi retrouvée intégralement dans le savon, sans transformation ni dégradation aucune, et gardera toutes ses propriétés initiales.

Quand on parle d'"insaponifiable",  on emploie un terme générique qui englobe beaucoup d'espèces différentes. On entend notamment par là:

  • les caroténoïdes précurseurs de la vitamine A, dont le béta carotène,
  • les tocophérols, dont la vitamine E,
  • les stérols, molécules proches du cholestérol mais d'origine végétale, appelés phytostérols.

Ce sont des mélanges lipophiles, qui ont une action sur l'état du tissu conjonctif. Ils seraient hautement bénéfiques, et ainsi amélioreraient l'état des peaux sèches et très sèches (entre autres).

Ils sont notamment remarquables pour:

  • l'amélioration de l'élasticité de la peau,
  • la stimulation du métabolisme cellulaire,
  • la restauration de la structure cutanée.

Et on sait oh combien les femmes prennent à coeur cette lutte féroce contre le vieillissement cutané... Combattre la perte de fermeté de la peau, éviter son dessèchement, ralentir la formation des rides, atténuer les rides établies... 

Sans_titre

Oui mais bon, y'a des limites quand même...

Les insaponifiables, ce sont alors les Zorros de nos pâtes d'oies (en gros).

Mais avec plein de couleurs de masques différentes.

Et des Zorros, y'en a pas beaucoup dans la rue (vous aurez remarqué le manque de vengeurs masqués dans les ruelles, de nos jours) (y'a davantage d'apprentis slameurs ou de jeunes gens à la mèche rebelle genre Justin Bieber) (pauvre d'eux de nous).

georgehamilton1 VS justin_bieber_2

Oui, messieurs-dames, oui, vous l'aurez compris, les insaponifiables sont des mélanges complexes, généralement présents en faible dosage dans les matières grasses (moins de 1% dans les huiles non minérales).

On est mal, alors?

Sharpei1

Meuh non, rassure-toi et arrête de stresser sur tes sillons nasogéniens rabougris.

Comme dans toute règle, il y a des exceptions: on peut parfois les retrouver en quantités non négligeables dans certains composants.

Ainsi, tandis que le beurre de karité non raffiné en contient jusqu'à 15%, la cire d'abeille et la cire de jojoba (appelée par abus de language "huile" de jojoba) battent tous les records, avec une proportion atteignant parfois les 50%!

(ouf, hein?)

Les insaponifiables n'entrant pas en compte lors de la réaction de saponification, il est donc plus qu'intéressant d'incorporer des produits pouvant en contenir en bonne proportion, afin de pourvoir un savon de propriétés bénéfiques, cosmétiquement parlant.

huile_d_argan_vitrine_2366340_1350

Le monde végétal peut donc apporter sa contribution dans la régénération cellulaire cutanée, dans la mesure où tous les corps gras naturels contiennent (plus ou moins) quelques fractions d'insaponifiables, qui freinent les altérations de la peau et les ravages du temps.

Et même si les huiles végétales ne sont en général pas très riches en insaponifiables (du moins pas autant qu'on le souhaiterait, exigeantes que nous sommes), certaines se distinguent toutefois davantage et peuvent tout de même tirer leur épingle du lot:

  • Huile d'avocat: 1 - 12%
  • huile d'arachide: 0.6 - 1%
  • Huile de coton: 0.6 - 1.5%
  • huile de coprah: 0.6 - 1.5%
  • huile de soja: 0.5 - 1.5%
  • beurre de cacao: 0.3 - 0.5%
  • beurre de karité: 2 - 15%
  • huile de ricin: 0.5 - 1%
  • huile d'olive: 0.4 - 2%
  • huile de palme: 0.5 - 1.2%
  • huile de sésame: 0.5 - 2.3%
  • huile de neem: 1 - 2.5%
  • huile de jojoba: 38 - 52%
  • huile de tournesol: 0.4 -1.4%
  • huile d'argan: 0.3 - 1.1%
  • huile d'onagre: 1.5 - 2%
  • huile de bourrache: 2 - 3%
  • huile de coco: 0.5 - 1.5%
  • huile de germe de blé: 3 - 5%

Alors courrons vite saponifier avec les insaponifiables, c'est pour le bien de nos peaux de pêches (fraîches)! 

bdb4f08cca50bf61b6f30b44ece1b4d24bfd2044cfcf3

Sinon y'a toujours Photoshop...

13 avril 2011

Le savon "Red Argan": la cure est terminée! Bilan et verdict!

RA_015

Ca y est, la cure du "Red Argan" est terminée, et je peux enfin tester si la fragrance Sensory Perfection "JPG Homme" a tenu le choc face à la soude parfois farçeuse...

Verdict (roulements de tambour...):

Mouaih. Mon Johnny perso trouve qu'il est génial, il adore le parfum. Moi, j'ai un peu de mal à retrouver les notes "lavande" que j'affectionne, et je trouve que l'odeur du savon ajoutée à la fragrance donne un mélange plutôt zarbi. Bref, je la conseillerais plus dans un Melt and Pour à la glycérine, dont le parfum typique de savon est moins présent.

RA_012

Côté mousse: c'est bien, peut faire mieux. Les bulles sont plutôt fines, abondance moyenne, mais bien crémeuse. Moi j'aime quand ça mousse express en juste deux ou trois frotillons, alors c'est sûr que là, je mets la moyenne, pas plus. Mais pour Môssieur Johnny qui n'aime pas les fioritures et va toujours droit au but, en bon footballeur qu'il est (un peu de mousse, ça nettoie, et basta), c'est top. Forcément. Les hommes, il leur en faut peu, hein...

Lol. (C'est pas sa fête, à Johnny, pourtant) ;-)

Rinçage: très bien, pas de sensation de tiraillement après lavage, et le parfum tient sur la peau après coup (on arrive même à reconnaître davantage JPG Homme après rinçage que pendant l'utilisation...)

La dureté est parfaite par contre, ni trop dur ni trop mou, impec. Il fond à vitesse plus que correcte, un bon point.

RedArgan_004

La poudre d'agrumes que j'avais incorporée à la trace lui donne un côté exfoliant intéressant, c'est pas la dermabrasion sauvage, et en même temps on sent que ça fait bien effet et que la peau est plus douce, après... Je retiens pour d'autres savons, à refaire!

La couleur: j'ai utilisé du curcuma, du coup ça ne déteint pas, la mousse est blanche, pas de grand nettoyage de la salle de bain après utilisation: chouette (surtout pour moi, c'est sûrement pas Johnny qui va frotter le lavabo, hein...) Ahhhh, les hommes... (bis) ;-)

Bilan: plutôt bien. Sent plutôt bon. Recette à améliorer peut-être niveau mousse et parfum à travailler (en l'accentuant avec quelques huiles essentielles complémentaires, pourquoi pas...)

RedArgan_002

Bref.

Je crois que je suis quand même un peu sévère aujourd'hui et que mon jugement est impitoyable (je me prends pour un des jurés de X-Factor ou quoi?) ;-)

Ce qui compte, c'est que ça ait fait des heureux ce mois-ci (la distribution de savons est ouverte!)

RedArgan_008

Cette forme de moule que j'ai utilisée (mini-cakes) rend le format super pour une prise en main optimum. En plus, une fois emballés dans du papier de soie avec du raphia, les petits paquets à offrir sont tout mimis, on dirait presque des confiseries (et le parfum traverse, ma belle-maman a apprécié et a trouvé qu'elle était très bien, cette fragrance. Comme quoi...)  ;-)

RedArgan_009

Allez, je retourne cogiter à la Cosmetic Academy... C'est que la date fatidique approche à grand pas! hi!

Bonne semaine!

25 juillet 2011

Les acides gras en détail - 4/ L'acide linoléique

huile-de-lin-30-capsules

Ah, tiens, bonjour! Ca me fait plaisir de vous voir revenir par ici, dites.

C'est que si ça se trouve, vu mon absence prolongée et mon silence radio, vous avez peut-être cru que le mariage avait eu raison de moi.

Et qu'en tant que nouvellement statuée femme mariée-rangée-casée, j'en étais arrivée à ne trouver d'intérêt que dans les passionnantes tâches ménagères que nous ont chaudement recommandées les bénévoles de la paroisse catholique, au sein de laquelle nous avons eu le bonheur intense de participer à 9 sessions de préparation (! oui, je sais) à la-dite cérémonie de l'union sacrée.

menagere

Et qui nous ont assurés que le repassage et la couture étaient deux activités hyper ludiques (véridique) auxquelles la future femme mariée-rangée-casée (citée précédemment) pouvait joyeusement s'adonner. Pendant que son mari-seigneur-et-maître soulage son stress hebdomadaire au pub du coin avec quelques amis (normal, hein. On dit tâches ménagères et la ménagère de moins de 50 ans a rarement une moustache et la pomme d'adam marquée) (amis rétrogrades bonjour, au fait).

jesse-ventura-the-body

Nooon, faites fi de cette jalousie maladive qui contamine le couple et l'ordre naturel (grammatical) des choses.

Et si les amis s'avèrent être des amies, n'ayez crainte puisque, n'étant pas de bonnes femmes d'intérieur aux plaisirs simples, elles ne sont après tout que de pauvres âmes femelles perdues. Qui iront tout droit en enfer les vilaines. Car trouvant un quelconque intérêt au mascara, à la musique trop forte, aux boissons qui font rires et aux brushing du samedi soir raplaplas. Bouhhhhh!!!!

Elles ne pourront jamais rivaliser avec vous, femme mariée-rangée-casée échevelée destinée au Paradis, qui savez comment, entre deux lessives et trois coups d'aspirateur, ôter une tâche de cire sur une chemise Armani mieux que quiconque, ou repriser un caleçon Calvin Klein que même après on dirait qu'il n'y avait jamais eu de petit trou aux fesses.

Bref.

Que nenni que tout cela.

Mon Johnny Perso (MJP) n'entend toujours pas sortir sans moi (après le pub c'est pratique d'avoir un SAM qui habite au même endroit que vous, après tout. Pour la vie, en plus).

6-1bis_SAM_porteur_carte_postale_26_07_2007

Et moi, j'étais juste partie en voyage (avec MJP, forcément) pour fêter la fabuleuse union officielle citée ci-dessus. Puis en vacances annuelles (bien méritées) pour se reposer du voyage de noces.

(On devrait d'ailleurs créer des RTT spéciaux "récupération post-vacances". Parce que finalement, je n'ai jamais vu quiconque profiter de ses congés pour se coucher à 20H, se lever à 5H pour aller courir à la fraîche et manger équilibré, banissant le rosé-saucisson-beignet à la crème sur la plage qui font partie intégrale des réjouissances estivales, en général).

Donc.

Me voici de retour, fatiguée mais motivée. Avec un look de blog tout neuf.

fatiguee

Et comme vous adorez ça (et qu'il n'y a pas de raison pour que je sois la seule, en ce mois de juillet pluvieux, à faire travailler mes méninges au boulot), je vais vous saoûler noyer de détails croustillants sur...

Les mariages princiers de l'année?

La danse de l'été?

La fin tragique d'Amy Winehouse?

Mieux que ça.

Un acide gras tout rond tout folichon, qui va prendre soin de ta pauvre petite peau toute cramouillée du soleil (enfin, du soleil à venir) sur les plages du littoral.

Oui, je sais. L'acide linoléique te passionne et tu pourras enfin trouver le sommeil puisqu'il n'aura plus de secrets pour toi.

Mais de rien! ;-)

Alors.

L'acide linoléique

800px-LAnumbering

L’acide linoléique est un acide gras de type oméga-6 à chaîne longue qu’on trouve dans les huiles végétales. On le symbolise par les nombres 18:2 (n-6, n-9) pour indiquer qu’il a 18 carbones et deux liaisons éthyléniques situées sur les carbones n° 9 (n-9) et n° 12 (n-6) : c’est un acide gras insaturé, et même polyinsaturé.

De ce fait, comme il est insaturé, c’est à température ambiante un liquide (huile) qui ne se solidifie qu’à -12°C. En présence d’air, il s’oxyde rapidement (rancissement).

Désigné longtemps sous le nom de vitamine F, il est le précurseur de la famille des oméga-6.

Son nom vient de vient du grec linon, dérivé du genre Linum, dont est également issu le nom de lin cultivé. Il est donc le constituant principal de l’huile de lin, mais il est, bien entendu, abondant dans bien d'autres huiles végétales.

L’acide linoléique ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Il est reçu exclusivement par voie digestive via les huiles végétales que l'on consomme usuellement lors des repas, et c'est donc un composé indispensable de notre ration alimentaire. Parce qu’il doit être présent dans notre alimentation, ne peut être synthétisé par le corps et est irremplaçable dans ses fonctions, on le qualifie d’acide gras essentiel.

Sous l'action d'enzymes, il est transformé en acide gamma-linolénique (GLA), que l'on peut, lui, trouver directement dans l'alimentation : huiles de bourrache, d'onagre, de graines de cassis, mais aussi dans le lait maternel.

En cosmétique

Bien que l'industrie cosmétique revendique l'utilisation générique d'acides gras essentiels (AGE) ou d'acides gras insaturés comme étant bénéfique pour la peau, seuls l'acide linoléique (Omega-6) et son métabolite l'acide gamma-linolénique (GLA) ont des effets biochimiques et thérapeutiques sur la peau prouvés par des études cliniques.

Ils nourrissent, régénèrent protègent et raffermissent la peau du visage et du corps, et sont essentiels à la formation de la barrière imperméable de la peau (épiderme).

Une carence en oméga-6 peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies. Au niveau cutané, cet acide gras entre dans la composition des céramides. Il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles. L’acide linoléique permet ainsi de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Ou le trouver?

Outre l'huile de lin, il est abondant dans dans l'huile de carthame, et et dans l'huile de chanvre qui en contient jusqu'à 50%-60%. C'est par ailleurs la seule huile à teneur élevée en AGE qui contient aussi le GLA.

Au niveau alimentaire, il est le seul oméga 6 réellement essentiel et doit absolument être apporté par la nourriture, car le corps ne sait pas le synthétiser. Heureusement, il est très présent dans l'alimentation, et il est facile d'en consommer suffisamment (comme tous les acides gras de la famille des omégas 6) :

- Huiles d'onagre et de bourrache ;
- Huile de maïs ;
- Huile de tournesol ;
- Huile de soja ;
- Huile de pépins de raisin ;
- Huile de lin.

A noter que toutes ces huiles doivent être des huiles de pression à froid. La chaleur détruit l'acide gras linoléique, il faut donc éviter les pressions à chaud et consommer ces huiles plutôt en salades.

17 octobre 2011

Des colis, des swap, des bouquins, du boulot, des savons, un mari... Qui sait où acheter un lasso magique (s'il vous plait?)

untitled

Le colis du swap "pin-up" est parti!!  ;-)

Que de choses à vous raconter très bientôt!

Déjà, des recettes et de belles images à poster, avec un swap "Lush Like" (dont on attend des nouvelles dans les jours à venir - j'espère...), et un swap "pin-up" (les colis sont partis ce week-end...). J'ai hâte de vous présenter les créations reçues, et de vous montrer aussi ce que j'ai fait!

Ensuite, du travail (mais que du plaisir) à mes "heures perdues" (hum, comme si j'avais le temps... de perdre mon temps!)  ;-) Je prépare en effet activement un marché de Noël sur ma région, où je vais avoir la joie de pouvoir exposer mes savons... En espérant que j'aurai des retours positifs de la part des visiteurs!

(quand je vous dit que je suis Wonder-Woman des fois... Entre le boulot - plutôt à 200% ces temps-ci, MJP - toujours à 1000%, et les savons, dès que je peux...)

(... manquerait plus qu'un mini-réduit à aller chercher à l'école, et je n'ai plus qu'à dénicher un lasso magique pour gérer tout ça!) ;-)

imagesCAXXBFAK

Moui, enfin, je suis quand même moins bien fournie côté biceps (et pectoraux, celà va sans dire) (pfff...)

Sans compter tout ce que j'ai envie de LIRE!!!

A ce propos, je ne saurai que trop vous conseiller un super bouquin, sur lequel je suis tombée par hasard en fin de semaine dernière, alors que je cherchais à acheter un code fluvial à MJP (qui a décidé de jouer au Capitaine Cook des lacs) (il est un peu bizarre en ce moment, j'avoue) 

MJP

Bien sûr, je suis une vraie fille, alors j'ai craqué.

(c'est de la faute de MJP, qui n'avait qu'à aller chercher son livre lui-même, na)

(oui, comme je suis une vraie fille je suis donc aussi de mauvaise foi)

(mais adorablement de mauvaise foi)

(si)

Bref. C'est ce livre-là qui m'a appelé de sa douce couverture du fin fond de son présentoir livresque:

photo

Vu que dans la même collection, le bouquin sur l'aromathérapie est juste le plus complet et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire (et je vous assure que lorsque j'ai passé ma formation d'aromatologue, j'en ai vu passer un bon paquet!)...

Guide_aromatherapie

 

...je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce que l'autre donnait... Et je suis conquise.

Voilà une approche différente des huiles essentielles, et lorsque l'on sait à quel point l'olfaction est importante dans la gestion de nos émotions (par exemple, rien de tel qu'un parfum saisi au détour d'une rue pour raviver un souvenir parfois lointain), c'est un complément idéal à l'utilisation en massage ou en diffusion large.

Pour vous en dire un peu plus, voilà un brief de l'éditeur... Allez, j'y retourne, j'ai de la lecture en perspective (entre autres...)!  ;-)

Le Guide de I'olfactothérapie présente une approche de soins très simple, qui utilise les huiles essentielles en olfaction (c'est-à-dire respirées directement au flacon).
 
Cette méthode, employée pour soigner de nombreux troubles, est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : lorsqu'elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau.
 
Grâce à ce livre novateur, vous découvrirez les huiles essentielles recommandées pour chaque trouble parmi lesquelles vous choisirez les fragrances qui vous plaisent le plus, car le plaisir est fondamental en olfactothérapie, il renforce l'action thérapeutique. - Maîtrisez votre stress - Profitez d'un meilleur sommeil - Soignez vos problèmes de digestion - Retrouvez confiance en vous - Libérez-vous de vos angoisses - Maîtrisez votre trac.
 
Un ouvrage de référence qui réhabilite l'importance de l'olfaction dans l'aromathérapie. Simplicité, plaisir, efficacité... il suffit de respirer !
 
3 avril 2012

Le savon-shampooing "tout-en-un" spécial corps délassé et cheveux fortifiés (et anti-fan de Justin Bieber) (et toc)

Tout en un

Bon alors, je vous le dis tout net: je n'ai jamais été vraiment fan des savons-shampooings.

J'ai un abominable à-priori (et plein de sales manies) avec mes cheveux: je pars du principe que si je ne mets pas trois (ou quatre) tonnes de (au choix ou en même temps): baume de soin, masque au karité, après-shampooing démélant et autre sérum anti-pointes-fourchues, je vais me retrouver avec une tignasse à la "Rrrrrr" qui se serait marié avec un reggae-man.

 imagesCAABDN4Z + imagesCA0S46HU = imagesCAQUWL4B

La cata, quoi.

Surtout que je suis un peu comme Samson, mes cheveux, c'est sacré, et je dois avouer que j'ai toujours du mal à voir partir 2 ou 3 cm de longueur quand je vais refaire ma couleur chez le coiffeur (car oui, moi aussi, j'ai des cheveux blancs une couleur naturelle un peu fade).

Melle Coiffeuse: "on les coupe un peu, hein?"

Moi: "Heu... Vous croyez? C'est que... C'est pas encore la pleine lune et Saturne est en Sagittaire, alors je sais pas trop..."

Melle Coiffeuse: "Mais si, on va les couper un peu, ça ne leur fera pas de mal... Vous verrez, je ne fais que les pointes, pas plus de 1 ou 2 cm, ne vous inquiétez pas...."

imagesCAMX0NC7

Et hop, me voilà avec au moins 10 bons centimètres en moins, et des cheveux pas plus fortifiés pour autant.

Bref.

Pour moi, shampooing sans crème = cheveux paillasses, alors j'aime autant vous dire que le savon sur ma tignasse, c'était sens interdit.

Sauf que...

C'est de plus en plus la mode des "tout-en-un". Le téléphone qui fait caméra, la voiture qui fait GPS, le collier qui fait montre, le mascara qui fait eye-liner, le fond de teint qui fait crème de soin...

Et le savon qui fait shampooing, hein.

(CQFD)

Alors quand ma petite nièce m'a dit : "Haannn... Tatie... Tu fais même pas les shampooings solides, toi? Rhhââ la honte totale, chez Lush on en trouve tout plein, t'es trop has-been de la barre qui mousse..."

("et pose moi à vingt mètres de l'entrée du collège, qu'on voit pas que tu m'as amenée en voiture")

("s'il-te-plaît" facultatif - bien entendu)

(et gros coup de vieux en prime)

Je me suis dit: "Kouaaa? Comment ça je suis has-been de la mousse en barre? Je vais pas me laisser traiter de sale vieille-du-cheveux par une fan de Justin Bieber quand même!"

imagesCAI3TI6B

Et me voici piquée au vif dans ma fierté de jeune trentenaire encore verte.

(Non mais des fois).

Alors comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis demandé ce que ça ferait si, finalement, juste pour essayer un coup, juste pour voir, je me lavais les cheveux au savon, mais sans le dire à personne hein, juste pour tester en vrai et ne pas finir idiote (ou passer à côté d'un truc de fou) (ou être encore traitée de rétrograde de la mèche) (sapristi et nom d'un petit bonhomme).

Et tant qu'à faire, autant me faire mon savon-à-tifs moi-même, comme ça je pourrais lui z'y mettre tous les chouettes trucs que j'utilise d'habitude, mais version solide: huiles d'olive et de ricin, HE de cèdre, de romarin et de sauge, notamment...

Me voilà donc à synthétiser en secret une recette spéciale "savon tout en un" (ou "shampooing solide", au choix).

Lavande1

Il me faut un indice de conditionnement ("conditioning") relativement élevé, pour avoir un soin maximum des cheveux, en limitant la dureté et le décapage pour une douceur optimum.

En même temps, je vais devoir utiliser les huiles végétales les plus appropriées pour le soin des cheveux en profondeur, comme (vu plus haut) l'olive, le ricin, mais aussi l'huile de pépins de raisin, le beurre de karité etc.

Tant qu'à faire, je rajoute des protéines de riz, un actif particulièrement intéressant dans les soins capillaires, où elles jouent un rôle fortifiant et volumateur...

Et en touche finale, les huiles essentielles indispensables à une chevelure de rêve à la Farah Fawcett (après son brushing), c'est-à-dire le cèdre, la sauge, le romarin (mes fétiches anti-chute et tonifiants) sans oublier la lavande (fortifiante) (et pour son parfum fleuri, aussi).

Lavande2

En plus, niveau synergie olfactive, ces huiles essentielles épicées et toniques s'accordent plutôt bien, alors pourquoi s'en passer!

Comme je suis plutôt du genre feignasse pratique, tant qu'à se laver les cheveux au savon, autant qu'il soit bon pour le reste aussi... Les HE utilisées sont connues pour leurs effets décontractants sur les muscles, et délassants sur le corps en général (et le moral, aussi)... Alors c'est parfait, je leur rajoute un chouia d'huiles de coco et  palme bio pour une belle mousse crémeuse bien abondante, un peu de fleurs de lavande pour une exfoliation toute douce des vilaines peaux mortes qui font la mine grisouille, et on obtient un "tout-en-un" multi-usages à la fois bon pour le corps, la tête, et les cheveux!

Plus de raisons de renoncer, c'est à présent le moment de vérité... Faut y aller, ma fille, et savonner ta tignasse avec un truc solide (courage)... Allez, tu sais ce qu'il y a dedans, ça ne peut qu'être bénéfique pour tes mèches toutes sèches...

Ben vous savez quoi?

Même que mes cheveux, ils ont adoré!

Je peux enfin dire que j'ai franchi le cap, et avec plaisir, encore!

Lavande3

La barre de savon a une odeur qui tire plus vers l'herbacé que la lavande, et c'est un parfum assez léger... La prochaine fois, je lui ajouterai une autre fragrance que celle que j'ai utilisée pour compléter la synergie olfactive, car "Bergamote" ne tient pas après saponification..

La fragrance, c'est pour le côté glamour, hein... Du coup (note pour plus tard), j'essayerais bien "JPG pour Homme", je pense que ça irait parfaitement avec la note herbale du savon.

La mousse est bien crémeuse et abondante comme prévu, le rinçage est facile. Le cheveu est bien lisse après le séchage, pas sec du tout (même si je lui ajoute toujours (on ne se refait pas) une touche de baume senteur Monoï "home-made" sur les pointes...)

J'ai même l'impression que ça me permet de retarder d'un jour ou deux le shampooing d'après! Ils restent brillants et nets plus longtemps... Effet réel ou placebo? A voir à l'usage! ;-)

Mais au moins, on ne pourra plus m'accuser d'être une fille rigide: je peux enfin dire: "oui, moi aussi, je suis trop hype, et je me lave les cheveux au shampooing solide!"

(Et toc).

Sublimation (ou "Âme Florale" j'hésite)
 
Savon "tout-en-un", aux protéines de riz et Huiles Essentielles
 
Lavande4
 
Huiles végétales et beurre utilisés:
 
20% huile de noix  de coco
20% huile de palme
30% huile d'olive
10% beurre de karité
 10% huile de ricin
10% huile de pépins de raisin
 
Soude et eau:
 
à recalculer, pour un surgraissage total de 5%
 
Ajouts à la trace:
 
3g de protéines de riz
5g HE cèdre
4g HE sauge
4g HE romarin
4g HE lavande
25g fragrance bergamote (Sensory Perfection)
 NAS*: ne tient pas à la saponification à froid
 
2càs "néon purple"
1càs "ultramarine violet"
1càs "strong pink"
(micas TKB)
 
+ grains de lavande
... et saupoudrage en surface de "cancerian heat" (mica brillant TKB)
 
NAS*: note après saponification
 
Marché de Noël Brié 2711 058
 
Marché de Noël Brié 2711 026

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique! 
31 janvier 2011

La "saponification" : kézako?

savon_pain

Le savon est le produit d’une réaction chimique nommée saponification des corps gras.

Cette transformation non inversable et lente est une des plus anciennes réactions chimiques connues et maîtrisées par l'humanité. C'est une simple hydrolyse alcaline au cours de laquelle un mélange de corps gras — graisses animales ou huiles végétales— est hydrolysé en milieu alcalin par une base forte: soit la potasse (ou hydroxyde de potassium) KOH soit la soude (ou hydroxyde de sodium) NaOH.

Un peu de chimie...

L’hydrolyse des corps gras produit du glycérol, que l'on appelle aussi glycérine et surtout un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium qui constituent les molécules du savon. Les savons fabriqués à partir de soude sont durs. Les savons fabriqués à partir de potasse sont mous ou liquides.

Sans_titre

 

 

soit : corps gras + NaOH (ou KOH) --> glycérol + savon

... où R est une chaîne d’atomes de carbone et d’hydrogène. On peut avoir par exemple R = (CH2)14 - CH3

 

 

La fabrication industrielle du savon

Fabrications et procédés industriels ont varié depuis les premières mises au point vers 1750.

La fabrication en cuve est caractérisée par 5 étapes distinctes: l'empâtage, le relargage, l'épinage, le lavage et séchage.

  • l'empâtage consiste à mélanger les corps gras à la lessive de soude. Une solution de soude, faiblement alcaline, est chauffée à ébullition. Le corps gras végétal, c'est-à-dire l'huile d'olive, d'arachide, de coton, de palme, de noix de coco, de sésame ou le corps gras animal, suif ou huile de poisson, est ajouté par petites doses et souvent sous forme de mélange complexe selon le savon à obtenir. Pour obtenir du savon mou on utilisera des huiles de colza, d'œillette ou de chènevis et de la potasse caustique (KOH).

  • le relargage utilise des lessives concentrées puis des lessives salées qui permettent une meilleure séparation des sels alcalins d'acide gras, c'est-à-dire du savon formé qui est relargué et surnage en grumeaux.

  • l'épinage, qui prend son nom de l'épine, robinet du bas de la cuve, consiste à soutirer l'eau salée et le glycérol.

  • le lavage consiste à répéter l'ajout de solutions salines, pour emporter glycérol et lessives résiduelles.

  • Le séchage permet d'obtenir des pains de savons secs et consistants.

Les deux étapes médianes ont parfois disparu au cours des années 1920 pour favoriser une épuration rapide et permettre une coulée à l'état liquide dans des bassins peu profonds, appelés mises, où le savon se solidifie avant d'être débité en bandes, puis (après séchage) marqué et débité en cubes.

Le nettoyage des matières grasses est souvent suivi, au milieu du vingtième siècle, d'hygrogénation des acides gras polyinsaturés, afin d'augmenter la compacité du savon produit. La saponification est conduite à haute pression et à

130 °C

, par introduction d'une lessive de soude à 7% dans le corps gras fondu en présence de solution-mère de savon. Le savon formé est séparé avec une solution saline, qui emmène le glycérol et sur laquelle il surnage.

Depuis les années

1970, l

'hydrolyse des graisses par de l'eau sous pression et à haute température, en présence de savon de zinc faisant office de catalyseur, donne en continu acide gras et glycérol, immédiatement séparés par distillation. L'acide gras est neutralisé par la soude et donne le savon.

savon_d_alep

Pour résumer

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement

la potasse. Un

savon "bien fini", c'est-à-dire dont la réaction de saponification est terminée et totale, ne contient plus ni soude ni huile. Ils sont principalement constitués de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.

La glycérine ou glycérol est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais elle est laissée ou rajoutée parfois au savon car elle apporte des propriétés hydratantes.

L'art savonnier distingue, plus ou moins indifféremment, suivant la provenance géographique d'origine ou la couleur :

  • le savon Azul e Branco, fabriqué au Portugal ; il est bleu et blanc-jaunâtre

  • le savon d'Alep, le plus ancien savon syrien, à base d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier

  • le savon de Marseille traditionnel, préparé avec de l'huile d'olive et de la soude. Il contient aussi de l'huile de coprah et de l'huile de palme, et comporte au moins l'équivalent de 61-63 % d'acides gras

  • le savon blanc, traditionnellement fabriqué en Suisse à partir de l'huile de tournesol. Il est dit "blanc" car il est beaucoup moins sombre que le savon noir à base d'huile de lin. À l'inverse de ce dernier, le savon blanc est utilisé comme savon de toilette.

  • le savon marbré, qui comporte des lignes de savons ferreux non déposées, c'est-à-dire des carboxylates de fer précipités dans la masse du savon formé. Les fines marbrures sont vertes.

29 août 2011

En rose et vert, un savon "spécial visage" à la poudre de perle (spéciale dédicace à ma maman / reine-mère)!

Savons 310711 082B

Vous ne pouvez pas vous imaginer comment la vie c'est dur, parfois.

Genre quand tu as râté le dernier épisode de docteur House, que tu t'es cassé un ongle en manipulant le fermoir de ton joli collier "Les perles de Noa" tout neuf, ou que tu as râté la vente privée Isabel Marant du net parce que tu t'es levé avec 10 minutes de retard. La loose, quoi.

T'as qu'à voir, l'an passé, pour le concours de la Cosmetic Academy (édition 2010), j'avais eu un mal fou à dénicher de la poudre de perle pour ma jolie crème anti-âge restructurante "Poeiti". J'étais allé la commander sur un site d'export chinois, pour qu'au final la factrice mette le paquet dans la mauvaise boite aux lettres (pas de chance, avouez), et que la personne me rende le-dit paquet (ouvert et entamé!) après 3 semaines d'investigations dignes de l'inspecteur Columbo (avec des cheveux longs).

Je vous passe la scène (censurée) lors de laquelle j'exprime avec agressivité ferveur mon mécontentement au malotrus curieux (et culotté), aux services de la Poste, et à tous ceux qui venaient me parler de ça, finalement. J'ai presque sorti la poudre à empreintes digitales et consulté un pendule de voyante (d'ailleurs je l'aurais fait si j'en avais eu sous la main) (de la poudre à empreintes, pas un pendule) (ça j'ai déjà essayé, ça n'a pas marché) (lol).

Savons 310711 079 copie

Du coup, l'épisode est resté gravé dans les annales tant l'enquête m'a occupé l'esprit à l'époque. Tout le monde en avait entendu parler dans mon entourage. Faut dire que le temps d'élaboration pour l'envoi à la Cosmetic Academy était compté, il n'y avait pas une seconde à perdre et le fournisseur était en rupture de stock (oui, j'ai tendance à être quelque peu poisseuse, je confirme).

Conclusion: je pense que même mes arrières-petits-enfants (au moins) narreront cette histoire de fou à leur progéniture pour l'endormir, le soir... (Oui, les légendes ne volent pas très haut, chez nous autres).

En tout cas, s'il y en a une qui avait bien cet épisode en tête ces derniers temps, c'est la reine-mère (que j'appelle plus simplement "maman" quand on est entre nous, notez).

Et devinez ce qu'elle m'a ramené de son dernier voyage en Chine? Si, hein, si vous êtes un tant sois peu foncé du cuir chevelu, vous l'avez bien deviné.

Tout plein de petites boites remplies de petits flacons de poudre de perle, trouvé chez un herboriste (!) local et acheté avec amour pour sa bibiche chérie (moi, quoi)!!!!

Merciiii maman!

Alors toute excitée à l'idée de tester enfin à nouveau cette fabuleuse poudre pleine de promesses (la poudre de Perle est depuis longtemps connue pour ses propriétés cosmétiques, ses effets sur les ridules et sur les taches de vieillesse), j'ai eu envie de la mettre en scène (pour commencer) dans un savon spécial visage, associée à 4 huiles précieuses (pour le surgraissage).

Et ben voilà!

Savon "Douceur de Perle" spécial visage

Savons 310711 072 copie

10% huile de noix de coco

10% huile de palme bio

35% huile d'olive

15% huile d'argan

20% monoï

8% huile de ricin

2% huile de noyaux d'abricot

Ajouts à la trace (surgraissage total 10%):

3% huile de carotte

3% huile de rosier muscat

3% huile d'avocat

1% huile de tamanu

1% poudre de perle

Argile verte et mica rose "néon"

Fragrance: melon 3% + Flower Kenzo 2% (Sensory Perfection)

Pour  mes savons, j'ai utilisé un moule à mini-pains en silicones. Pour certains, histoire de finir un reste de chutes de savon blanc, j'ai piqueté la surface avant séchage avec des copeaux réalisés au couteau économe. Joli mais pas super pratique pour se laver la figure! ;-) Bref, passons.

Niveau couleur, je ne suis pas trop satisfaite du résultat, je voulais un rose un peu plus pâle et un vert un peu plus vif. Mais bon, là c'est du détail esthétique, rien de bien méchant.

Le savon, de part sa teneur en huiles de surgraissage et sa composition relativement faible en acides gras saturés (palme et coco), est assez tendre, et 4-5 semaines d'attente avant utilisation (pour que l'huile d'olive le rende bien dur) sont nécessaires si on ne veut pas le voir fondre vitesse grand V. Ensuite, on peut dire qu'il fond raisonnablement, et que son application est très agréable sur le visage.

Par contre (et on retrouve bien là ma tendance chiante hyper critique) la mousse est relativement peu abondante, avec de grosses bulles. Et moi, je préfère les savons bien crémeux avec plein de petites bulles partout...

Quoi qu'il en soit, après rinçage, la peau est toute douce, ne tiraille pas du tout. Elle reste agréablement parfumée, mais c'est léger.

Et le parfum, tiens, parlons-en. J'ai mélangé 2 fragrances car je n'avais pas assez de "Flower Kenzo" pour une batch entière. Ce qui convenait le mieux à l'harmonie olfactive était alors la fragrance "Melon" (toutes deux de chez Sensory Perfection).

Savons 310711 070 copie

Le résultat est probant: le parfum est suave et vraiment excellent, peut-être un peu trop discret à mon goût (mais j'aime les choses exubérantes et les parfums capiteux, il faut dire...). C'est tout de même parfait pour un savon visage car la fragrance obtenue est très... Comment dire? Classe? Sophistiquée en restant légère? Fleurie-fruitée élégante? Oui, on dira ça... La note melon se dégage en tête de file, avec une rondeur fleurie en note de coeur très agréable. Manque peut-être un fond un peu plus marqué, genre santal ou vétiver... Note pour une prochaine fois... 

En tout cas, pour le moment ceux qui l'ont essayé l'ont adopté! Juste un détail: malgré tout, il faut éviter de s'en mettre dans les yeux... car ça reste du savon et... ça PIQUE!!!

1 octobre 2011

Le secret du sourire de Mona Lisa enfin découvert (on lui a offert un joli savon). Et un tuto en vidéo: le papier soluble!

 

J'ai découvert sur le blog de Kafée le papier soluble, il y a déjà quelques mois de cela...

Conquise par le look si sympa et la personnalisation totale que cela pouvait donner à un savon, j'ai eu, depuis, envie d'essayer de l'utiliser, sans jamais oser (ou avoir l'occasion?) de me lancer.

Le swap Art'tambouilles a été l'occasion de m'y mettre!

J'ai eu envie de personnaliser ma Mona Lisa savonnière, un peu moins austère qu'à l'accoutumée grâce à un petit arrangement Photoshopesque...

Cosméto 0911 042

Ben je peux vous dire une chose en tout cas: l'effet est maximum pour un minimum d'effort, c'est le moins que l'on puisse dire! Trop facile, le papier soluble!

Papier soluble 1

 

Papier soluble 2

Tant que vous avez une imprimante et un peu de melt and pour dans un coin, n'hésitez pas à vous lancer, c'est top!

A vous les photos sur savons, immortalisez (du moins, tant que vous ne vous faites pas mousser) les frimousses de vos petits anges (ou démons) sur un support original, voire les photos compromettantes des sales têtes de vos moitiés qui grimacent, juste pour les faire râler un peu (oui, j'ai une tendance sadique parfois).

Joconde 016

Vous pourrez en trouver facilement sur Soap Session maintenant, plus besoin de le commander à l'étranger! Et pour vous aider dans la réalisation, voilà un petit tuto, juste pour vous, en vidéo (vous voyez que je ne suis pas si méchante, en vrai).

Jocondesavon copie

Allez, on se fait la bise

15 décembre 2016

AromatiKa... Ou Soapacadabra en vidéo... Ça vous dit?

Abonne-toi copie

 

Publicité honteuse au profit de ma chaine You Tube... Mais c'est la loose on n'est que 3 pour le moment... HELP!

Bonjour à tous!

"Mais qu'est-ce qu'elle revient faire par là, celle-là, depuis le temps?"

Ouiiii, je ne peux que baisser la tête et honteusement rougir face à cette année (!!!) de non-bloging intensif, malgré un savonnage à la maison qui l'a été tout autant, saupoudré par-ci par-là de parfumerie home-made et de cosmétologie naturelle (shampoing solide essentiellement...)

Mais j'ai des excuses (si si, j'en ai).

C'est des raisons - encore une fois pas très glamours - de Fécondation In Vitro, de Procréation Médicalement Assistée et autres biopsies super chouettes, uiiii, dont ma vie est quasiment remplie en totalité depuis 5 ans, qui nous ont tenu en haleine (ou pas) MJP et moi pendant ces 12 mois passés. Tout ça pour la bonne cause finalement, puisque ça a marché au final, et que Shani va avoir une petite soeur pour Noël! ^^

Oui, en procréation en tout cas on ne fait pas du "Home-Made" ici. Mais ça reste naturel quand même (non, mes filles ne sont pas en plastique, je vous rassure).

Alors tu vois, elles sont valables quand même, mes raisons... Non?

Bref. C'est la fin de la parenthèse poético-colorée-sexy en diable.

Tout ça pour te dire que malgré un certain calme plat "Soapacadabresque", ça bouge quand même (un peu) de mon côté. Si j'ai pour l'instant abandonné l'idée de la savonnerie pro, qui est très chronophage et pour laquelle l'énergie à fournir n'était plus au rendez-vous (mon quota de batterie a été mis à mal par les piqûres et la clinique intensive), j'ai quand même pas chômé, ça non. J'ai révisé, travaillé, mis en pratique ma formation d'aromatologue, histoire de m'occuper l'esprit mais aussi éviter les gros trous noirs de l'oubli, et ai eu envie de me faire des pense-bêtes et de partager un peu ma passion à travers une chaîne, sur YouTube (ben oui), qui m'amuse plutôt pas mal depuis quelques semaines - avec des vidéos pour lesquelles le rythme de publication sera hebdomadaire, tous les jeudis matins. 

Du moins, sauf la semaine où je vais accoucher, bien entendu. (Quoi que. Un vlog genre Baby-boom pourquoi pas?)

Ca parle donc, tadaaam.... d'huiles essentielles (sans blague?) en grande partie, mais il y aura aussi des tutoriels "méthode" (saponification notamment, prévu pour bientôt) et des astuces/conseils pour les moments clés de l'année (changements de saison, période particulière etc.) On y verra également de la parfumerie home-made très certainement, et des tips beauté à base de cosmétologie naturelle très simple, réalisable par tous.

Si ça vous dit, c'est là que ça se passe: AromatiKa (clic!)

Pour l'instant, il y a déjà en ligne une vidéo qui parle de la lavande et de ses applications aromatiques en diffusion/aromathérapie/cosmétologie naturelle:

VignetteLavande

 (Tu peux cliquer dessus pour atterrir sur la vidéo comme par magie) 

... et une vidéo des 5 huiles essentielles que je pense être les plus utiles pour les saisons froides -on est en plein dedans quoi... Bien sûr, c'est non exhaustif, mais ça peut aider quand on débute dans cette méthode de prévention naturelle des ennuis viraux et/ou de surmenage bien souvent observés en novembre/décembre:

vignette copie

(idem, clic clic si ça t'intéresse!) ^^

J'espère qu'on pourra se reparler bientôt là-bas, mais quoi qu'il en soit si vous êtes davantage porté sur les articles de blog, j'ai un tas de nouveautés en savons à mettre à jour, et d'articles à pondre ici-même... Ca bouillonne en ce moment dans ma cervelle de chimiste un peu fifolle! ^^

En attendant de pouvoir très bientôt rediscuter avec vous au travers des commentaires de ce blog ou de ma chaîne YouTube, je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, sans pression et dans la joie, et vous dit à très vite! En tout cas je l'espère! 

Des bises! ^^

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité